Un barrage contre le pacifique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un barrage contre le Pacifique est un roman de Marguerite Duras paru en 1950.

Résumé[modifier]Dans le sud de l’Indochine française, en 1931, uneveuve malade vit avec ses deux enfants, Joseph et Suzanne (20 et 17ans). Leur bungalow est isolé dans la plaine marécageuse de Ream.

La mère veutmarier Suzanne à monsieur Jo, laid, mais riche.

Monsieur Jo essaye d’acheter Suzanne, car il la désire. Il lui offre des produits de beauté, unphonographe puis finalement une bague avec un diamant, mais ce diamant contient un crapaud.

Ce roman propose le récit de la désillusion indochinoise, unehistoire dans la face cachée de la prospérité, l'Indochine du vice et de la dérive. Au fil d'un barrage contre le pacifique :-), on rencontre des personnagesà fort caractère : la mère, Suzanne, Joseph, mais aussi Carmen, Lina, etc.

Les conditions de vie de la mère et de ses enfants sont déplorables : ilssont fréquemment contraints à manger de l'échassier, ne possèdent qu'une vieille automobile modèle B12… Monsieur Jo, en revanche, est très riche, maisa des mœurs discutables : il consent à acheter un phonographe à Suzanne à condition de la voir nue…

Adaptation cinématographique[modifier]En 1958 :Barrage contre le Pacifique réalisé[1],[2] par René Clément, avec Silvana Mangano, Anthony Perkins.
En 2008[3] : Un barrage contre le Pacifique,réalisé par Rithy Panh, avec Isabelle Huppert dans le rôle de la mère et Gaspard Ulliel dans le rôle de Joseph, le fils (sortie en France le 7 janvier 2009
tracking img