Un barrage contre le pacifique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche pédagogique

Un barrage contre le Pacifique
de Marguerite Duras
SOMMAIRE Introduction Fiche 1 › Le roman, l’écrivain et le contexte Fiche 2 › Le roman, ses techniques narratives et sa transposition filmique Fiche 3 › Vision de l’homme et du monde dans le roman p. 1 p. 2 p. 6 p. 17

Fiche pédagogique conçue et réalisée par Hélène Bernard, certifiée de lettres modernes, professeur defrançais au lycée Albert Camus de Bois-Colombes (92).

Introduction : le cadre pédagogique
Ce dossier propose de mener en treize séances l’analyse conjointe du roman de Marguerite Duras et du film de Rithy Panh, en classe de première. On y trouvera des exercices préparant notamment les élèves aux épreuves orales et écrites du baccalauréat.

CATHERINE DUSSART
Présente

ISABELLE HUPPERTGASPARD ULLIEL ASTRID BERGÈS-FRISBEY

UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE
D’APRÈS LE ROMAN DE MARGUERITE DURAS - ÉDITIONS GALLIMARD

Éditions de référence
Les références aux pages de cette fiche renvoient à l’édition d’Un barrage contre le pacifique dans la collection Folioplus classiques no 51. Nous vous proposons également plusieurs documents d’accompagnement, téléchargeables sur le site du Cerclede l’enseignement.

UN FILM DE RITHY PANH

Le film
Un barrage contre le Pacifique, de Rithy Panh, sortira sur les écrans le 7 janvier 2009. Réalisation : Rithy Panh Scénario : Michel Fessler, Rithy Panh, d’après le roman de Marguerite Duras aux Éditions Gallimard Distribution : La Mère : Isabelle Huppert Joseph : Gaspard Ulliel Suzanne : Astrid Bergès-Frisbey Directeur de la photographie :Pierre Milon Musique originale composée et orchestrée par : Marc Marder

1

Un barrage contre le Pacifique
de Marguerite Duras
Fiche pédagogique

Fiche 1
Le roman, l’écrivain et le contexte

SÉANCE 1

Lecture documentaire/écriture Un auteur du XX e siècle
Objectifs :
- Mener et synthétiser des recherches documentaires. - Situer l’auteur du point de vue de l’histoire littéraire. -S’interroger sur la relation entre la vie vécue et la littérature.

1 › L’auteur : une vie comme un roman
1914 Naissance de Marguerite Donnadieu, le 4 avril, à Gia Dinh, près de Saigon, dans une famille de petits fonctionnaires français ; son père enseigne les mathématiques, sa mère est institutrice. 1918-1926 Le père est rapatrié en France en 1918, pour des raisons de santé ; il meurt, seul,quelques années plus tard. La mère poursuit sa carrière d’enseignante dans les écoles indigènes de la colonie, au gré des mutations, d’abord Phnom Penh au Cambodge, puis Vinh-long et Sadec, au bord du fleuve Mékong. La famille vit modestement, loin des fastes de l’empire colonial et Marguerite et ses deux frères, dont Paul le cadet chéri par sa sœur, côtoient les enfants indigènes. 1932 La jeune fillequitte l’Indochine pour Paris : elle laisse derrière elle son enfance, une liaison marquante avec un jeune et riche Chinois, les paysages de l’Indochine noyés sous les crues de la mousson, le ciel de Siam chargé des pluies de la mousson. Le baccalauréat obtenu et soutenue par sa mère qui fonde de hautes espérances sur sa fille, Marguerite entame d’abord des études de mathématiques puis s’orientevers le droit et les sciences politiques. 1937 Elle devient fonctionnaire au ministère des Colonies. Elle a rencontré sur les bancs de la faculté Robert Antelme, qu’elle épouse juste avant la guerre. 1942 Marguerite perd son premier enfant à la naissance, puis son frère préféré, resté à Saigon.

1943-1944 Son premier roman, Les Impudents, paraît sous le pseudonyme de Duras, nom de la commune du Lotdont son père est originaire. Le couple Antelme et leur ami Dionys Mascolo entrent dans la Résistance aux côtés de François Mitterrand. Robert est arrêté et déporté à Dachau. Marguerite racontera dans La douleur (1985) l’attente, le retour des camps de concentration. Au lendemain de la Libération, elle entre au parti communiste mais s’en éloignera en découvrant le stalinisme. 1947 Marguerite...
tracking img