Un bel avenir pour les produit bio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (647 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un bel avenir pour les produits BIO …. ?
La demande en produits biologiques, notamment en fruits et légumes, ne cesse de progresser, non seulement dans les magasins spécialisés mais également dansles grandes surfaces.

Malgré un écart de prix de 15 à 20 %, la demande en produits BIO ne fait que croître avec une croissance de 10 % ces derniers temps. Les consommateurs de plus en plus soucieuxde leur santé se tournent volontier vers ces produits en magasins spécialisés ou en grandes surfaces dans lesquelles l’offre ne cesse de croître.Plus chers, relégués à quelques rayons dans lessupermarchés, ou cantonnés aux marchés du week-end et aux magasins spécialisés, les produits biologiques misent sur la flambée des produits alimentaires classiques pour devenir plus compétitifs. Les prix desmatières premières (blé, soja et maïs), utilisés dans la fabrication des aliments de base, ont plus que doublé par rapport à leur niveau il y a un an, entraînant une hausse de la facture du panier dela ménagère.

“C’est une opportunité unique pour l’industrie bio de devenir plus concurrentielle et de croître”, estime Barbara Haumann, porte-parole de l’Organic Trade Association (OTA), quidéfend les intérêts du secteur.

Selon les calculs de l’OTA, l’écart traditionnel de prix entre produits “bios” et traditionnels pourrait se réduire considérablement car les premiers ne subissent pasdirectement la spéculation sur les marchés financiers.

“Ce sont deux marchés distincts”, tient à préciser Brad Taylor, du cabinet Clarkson Grain, spécialisé dans les céréales et graines biologiques.Les produits conventionnels deviennent plus chers parce qu’il y a une forte demande des biocarburants fabriqués à partir des matières agricoles, alors que le coût des aliments bio est dû à la minceurde l’offre, explique-t-il.

Autre champ de bataille en perspective: les produits laitiers. Le litre de lait labellisé bio vaut en moyenne 3,99 dollars dans les magasins, environ un dollar de...
tracking img