Un bien public particulier : la route

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS première année, économie. Edition nathan technique collection méthodes actives.

1 – Qu’est-ce qu’un bien public ? En quoi la route constitue-t-elle un bien public ?

Un bien public vérifieles deux caractéristiques de non-rivalité et de non exclusion.
La route est un bien public car il est possible de l’utiliser en même temps que d’autres et que personne ne peut être exclu de son accès(dans la limite des phénomènes d’encombrement).

2 – Identifiez l’externalité en cas d’encombrement sur une route : type d’externalité, agents qui en sont à l’origine, agents qui subissentl’externalité.

En cas d’encombrement, les utilisateurs de la route sont à l’origine d’une externalité négative que subissent ceux qui n’arrivent pas à accéder à la route et ceux qui se retrouvent bloqués surla route.

3 – Comment se justifie le péage d’une voie rapide urbaine ? Quel est l’effet d’un péage de congestion ?

Le péage d’une voie rapide urbaine est considéré comme le paiement d’un serviceoffert aux usagers. Il peut être calculé en fonction de la distance parcourue.
Le péage de congestion se justifie par le fait qu’il faut limiter le nombre de personnes susceptibles d’entrer dans lazone urbaine pour limiter l’effet d’encombrement. Le péage revient donc à exclure, par le prix à payer, tous les individus dont le prix de réserve est inférieur au prix fixé par le péage. Ilcorrespond à une taxe que paye un individu pour l’externalité d’encombrement qu’il produit. En l’intégrant dans son calcul, il peut être amené à renoncer à utiliser son véhicule au profit d’autres modes detransports (calcul coût-avantage-risque)

4 – Selon vous, quel type de contrôle un système de péage de congestion nécessite-t-il ? Quelle analyse coût-avantage-risque une commune va-t-elle mener pours’assure de la rentabilité de ce système ?

Le péage de congestion suppose que l’on puisse contrôler tous les véhicules qui entrent dans une zone précise : par caméra, badge électronique, agents...
tracking img