Un cabinet d'amateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un cabinet d’amateur
Georges Perec
(1979)

PLAN :

I) Biographie de Georges Perec
II) Résumé de l’œuvre
III) Présentation d’Hermann Raffke
IV) Explication du titre
V) Le thème de l’art
VI) Avis personnels

I) Biographie

Georges Perec est né en 1936 de parents juifs d’origine polonaise qui sont morts pendant la Seconde Guerre Mondiale : son père est mort aufront en 1940 et sa mère a été déportée à Auschwitz en 1942. Il passe son enfance et fait ses études en lettre et en sociologie à Paris. Dès 1955, il rédige des notes pour les Nouvelles de la NRF (revue littéraire et de critique) et pour les Lettres nouvelles (revue littéraire française, fondée en 1953).
En 1960, il se marie avec Paulette Pétras puis il part en Tunisie d'où il revient l'annéesuivante. De 1961 à 1978, il travaille en tant que documentaliste en neurophysiologie au CNRS, puis commence à écrire. Georges Perec est passionné par les questions de technique littéraire. Son premier livre obtient, Les Choses, a un très grand succès. Il obtient le prix Renaudot en 1965. En juin 1967 il entre à l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) : ses œuvres sont donc fondées surl'utilisation de contraintes littéraires ou mathématiques qui marquent son style. En résumant, les membres de cette association décident de suivre de nouvelles contraintes littéraires établies lors de leurs réunions.
(Adepte de la contrainte, mais également homme rationnel,) il écrit en 1969, La Disparition, un livre sans la voyelle « e », puis en 1972, Les Revenentes, où la seule voyelle est le « e ».En 1975, il publie W ou le Souvenir d’enfance, mais son œuvre la plus grande, qui résume toutes ses exploitations littéraires est La Vie mode d’emploi qu’il a écrit pendant 8 ans, pour laquelle il reçoit le prix Médicis en 1978, il quitte ensuite son emploi au CNRS afin de se consacrer entièrement à l’écriture. En 1976 il publie des Mots croisés à un rythme hebdomadaire dans le journal Le Point.Il meurt d'un cancer le 3 mars 1982 à l'hôpital d'Ivry et ses cendres se trouvent au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

On peut remarquer la structure en deux parties du livre : la césure est créée par la Première Guerre Mondiale qui sépare ainsi les deux ventes des tableaux de la collection de Raffke (1914 et 1924), ce qui renvoie évidemment à l’histoire de son enfance.

II) Résumé

Cecourt roman raconte l’histoire d’un tableau d’un certain Heinrich Kürz, jeune peintre américain, commandité par un collectionneur amateur, Hermann Raffke. Il représente ce dernier au milieu de sa collection de tableaux acquise au fil des années.
 Perec parvient à décrire chaque œuvre de maître que le peintre s’est « amusé » à reproduire jusqu’au détail le plus minuscule « car le peintre a misson tableau dans le tableau » et la collection semble ainsi reproduite à l’infini. Cette œuvre suscite un tel engouement que, lors d’une exposition, les amateurs et spécialistes se bousculent, loupes en main jusqu’à l’émeute qui provoque la fermeture de ladite exposition.
   
   On s’intéresse alors à Raffke et à la manière dont il s’est procuré cette collection de tableaux, parcourant le monde,riche brasseur américain s’entourant d’experts. Son goût pour la peinture lui vint, dit-on, lors d’une visite des chutes du Niagara où il acheta son premier tableau.
   
    A la mort de Raffke, ses tableaux sont mis en vente, suscitent la convoitise de nombreux amateurs et atteignent parfois des sommes exorbitantes. Perec en dresse le catalogue précis à travers les ouvrages de……….

III)Présentation du personnage

* Hermann Raffke
Le personnage principal est Hermann Raffke. Il est d’origine allemande et de famille modeste. Il trouve divers emplois pour gagner sa vie comme tonnelier, il est ensuite engagé comme charpentier sur un bateau qui fait naufrage dans sa traversée de l’atlantique. Il est alors recueilli aux Etats-Unis. Plus tard il fonde une brasserie qui devient...
tracking img