Un citoyen eco-responsable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1154 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Citoyen Éco-responsable
Mon emprunte écologique
Projet
Présenté à
M. Bienvenue
Par
Nabila Sadio
Conaissance du monde contemporain
507
École secondaire
André-Laurendeau
10.29.12
Citoyen Éco-Responsable
Lors du cours de Connaissance du monde contemporain du 14 octobre nous avons effectué un teste sur notre emprunte écologique.
Mon résultat a été de 6.2. Mon but est de diminuer lerésultat assez élevé de mon emprunt écologique. Pour ce, je consommerai moins et je ferai plus attention aux gestes que je fais qui ont un impact sur ma consommation.

Consommer
L'électricité

Je consomme quand même beaucoup d'électricité ce qui nécessite a la plus part de mes besoin. Comme chargé mon cellulaire, utilisé le séchoir cheveux ou le fer plat recharger ma brosse a dent ou bienregarder la télé, utilisé mon ordinateur ou encore le recharger…La lumière aussi est un problème, trop souvent j'oublie d'éteindre la lumière quand je sors d'une pièce. Même après leurs utilisations, il m'arrive de tout laisser brancher comme le fer plat lui, qui consomme beaucoup d'énergie Pour changer ça je pourrai m'assurer que tout soit débrancher après leur utilisation, et d'éteindre la lumièred'une pièce que je n'y suis pas.

L'eau
Lorsque je suis chez moi je prends au moins deux douches par jour qui durent entre 15 à 20 minutes. Je pourrais soit réduire mon quotidien a une seule douche par jour ou réduire le temps que je passe dans la douche.

Les déchets
Souvent je jette tout ce que je trouve sans même trier chaque item
Des fois quand je fais le ménage je jette tout ce que jetrouver dans le même sac en mélangeant le papier avec la nourriture sans même m'en rendre compte. Je pourrais faire plus attention lorsque je fais du ménage et je pourrai aussi me service du bac à recyclage.

Se Nourrir
La Nourritures

Je pourrais faire plus attention a la nourriture que je consomme.Il m'arrive quelques rares fois de consommer des produits locaux, dorénavant j'essaierai d'enconsommer un peut plus.

Habiter

Chez moi, en hiver je met toujours le chauffage alors que je me promène en
T-shirt ou parfois en été je mets l'aire climatisée alors que je porte une veste. À l'avenir je m'assurerai de prendre les moyens primaires avant d'utiliser les secondaires. Comme par exemple en hiver, porter une veste pour savoir si c'est moi qui ai froid ou s'il fait froid et vice versaen été.

Bouger

Pour me déplacer j'utilise le plus souvent le transport en commun, donc,
à ce point je ne ressent pas le besoin de changer quoi que ce soit.

Recherche
Selon un rapport de la WWF (World Wildlife Fund) de 2010, l'empreinte écologique mondiale a doublé entre 1970 et 2008. Sur les 130 pays touchés par l'étude, le Canada arrive au septième rang des plus grands générateursd'empreinte écologique. L'empreinte écologique mondiale moyenne est de 2,7 alors que la planète ne peut fournir que 1,8 en moyenne. Par conséquent, la Terre ne peut tout simplement pas supporter une situation semblable : ses ressources n'ont pas le temps de se renouveler et elles s'épuisent. Plus la population mondiale augmente, plus les ressources sont divisées par un nombre plus grands d'individus,ce qui fait que les ressources seront de moins en moins disponibles.

La Pêche

Le poisson est encore de nos jours la base de l'alimentation de près d'un milliard de personnes. Toutefois, depuis des décennies, l'industrie de la pêche est est train de dépeupler les océans. La surpêche et la pollution des mers est une conséquence de la demande grandissante des pays développés en poissons.Plusieurs espèces de poissons ont été surexploitées (saumon, thon, hareng, morue) et des moratoires ont été décrétés afin de protéger ces espèces. Certaines autres sont en voie d'extinction, comme la sardine de Californie et le thon rouge. Un rapport de la FAO (Food and Agriculture Organization) de 2005 soutient que près de 80% des espèces de poissons sont touchées par la surpêche. Les prises sont en...
tracking img