Un climat mondial d'incertitude vu de washington 1980

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (565 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) présentez le document.
2) quel bilan l'auteur dresse-t-il dans le 1er paragraphe?
3) quelle est la situation en Amérique et en Europe?
4) Indiquez en conclusion quelle politique annonce cedocument.

1) En 1980, l’est et l’ouest sortent de plus de 30 ans de Guerre Froide que le Président Carter a souhaité désamorcer. Les Etats-Unis ont subi le revers du Vietnam et privilégié l’espoird’une paix mondiale. Mais cette situation sera de courte durée. L’arrivée au pouvoir de Ronald Reagan va relancer les tensions, voulant réaffirmer toute puissance américaine contre le bloc soviétique.Alexander Haig, ancien commandant des forces de l’OTAN en Europe, a été le premier secrétaire d’état du président R .Reagan. Alexander Haig témoigne de la période pendant laquelle il a été premierministre des affaires étrangères de Reagan, après une démission médiatisée au bout de 18 mois. Il ouvre des dossiers et montre comment les américains mènent leur relation extérieure dans son livreL’Amérique n’est pas une ile dont est extrait le document étudié.

2) Face à la menace d'une révolution, le Shah d'Iran cherche de l'aide auprès des États-Unis. L'Iran occupe alors une place stratégique depremier plan dans leur politique étrangère au Moyen-Orient. C'est un îlot de stabilité, et un tampon contre la pénétration soviétique dans la région. Quelques jours après l'invasion de l'Afghanistan,Carter rétorque en exposant la doctrine Carter lors de son discours sur l'état de l'Union de janvier 1980: la Maison-Blanche déclare alors qu'elle n'hésitera pas à intervenir militairement dans le golfePersique pour défendre ses intérêts nationaux.

3) L’expansion de l’influence soviétique en Europe entraîne la crise des euromissiles de 1979 à 1985 : l’OTAN installe des missiles de croisière etdes Pershing II pour faire contrepoids aux missiles SS-20 soviétiques. Cela entraîna de grandes manifestations pacifiques, soutenues par les partis communistes dans les pays concernés dont un...
tracking img