Un coeur au creux de la vague

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Entre les confidences à son hamster et les longues lettres à Stéphane, son frère au bout du monde, Pascale tourne en rond dans savie. Un peu comme si ses douze ans étaient les douze chiffres du cadran d'une horloge, un cercle fermé. Et quand ses parentsl'envoient en colo en Bretagne, elle se sent un peu laissée de côté. Plus tard, Pascale voudrait être "inventeuse de noms d'îles", elle l'aécrit à Stéphane, là bas, à La Réunion.
Et pourtant, c'est en Bretagne qu'elle va grandir, à l'endroit et au moment où elle s'yattend le moins. Grâce à Graziella, la fausse dure, la vraie amie, qui vole des bouts d'amour. Grâce à Valentine, une vieille dame detoutes les couleurs et à Félix, qui a un chromosome en trop. Grâce à Clément, à son odeur d'herbe et de moteur et à son regard qui lareconnaît. Par eux, Pascale va enfin s'ouvrir, et n'aura plus besoin d'écrire à La Réunion pour vivre.
Le titre de ce livre, aussipoétique soit-il, ne me semble pas rendre justice à la richesse et à la beauté de cette histoire au ton juste, entre émotion etironie. Pendant tout ce texte, assez long, l'auteur nous fait très bien vivre toutes les découvertes de Pascale. Une des plus bellesréussites de la collection Cascade, le livre d'Hortense Cortex mérite une place d'honneur dans vos bagages de vacances
Stéphane
tracking img