Un coeur intelligent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"Un coeur intelligent", d'Alain Finkielkraut
Ecrit au cours d'une récente retraite imposée par la maladie, le dernier essai d'Alain Finkielkraut est un véritable bonheur de lecture. Aux maladresses, parfois provocatrices, de l'homme médiatique, j'ai toujours préféré la subtile clairvoyance de l'écrivain, surtout quand il parle de littérature, domaine où il allie à une intelligence aiguë unegrande sensibilité. Un coeur intelligent trace un magnifique portrait de la littérature sous les traits d' «une médiatrice» seule capable, face au «silence de Dieu», de nous faire «accéder à la grâce d'un coeur intelligent». Et c'est en se fiant à ses émotions que l'auteur a choisi neuf titres qui délivrent des «automatismes de pensée» et nous propose ses lectures. Il nous fait donc partager soncheminement, digressif mais non paresseux car, s'il emprunte des voies de traverse, il n'en avance pas moins au rythme de sa passion, de ses enthousiasmes et de ses révoltes, un rythme qui tient en haleine. Le propos est érudit mais toujours accessible, la langue élégante, précise, imagée, et l'écriture dense et vibrante recourt avec bonheur à la concision de formules, souvent percutantes,associant l'humour et le sérieux.
«La vie n'est pas un roman» dont nous serions le démiurge. Elle «met un malin plaisir à flouer ceux qui s'enorgueillissent d'en façonner le sens»!
Dans La plaisanterie, ce sont bien «les facéties du destin» qui l'emportent sur les blagues et les manigances de Ludvik, un héros dont Milan Kundera s'attache à «démonter les histoires qu'il se raconte» avec un humour quiébranle les certitudes. Ivan Grigoriévitch, le héros de Tout passe,  roman "testamentaire" de Vassili Grossman, se retrouve, lui, plongé dans un «long destin carcéral» pour avoir fait l'éloge de la liberté! Et son retour ne met pas fin à son exil car il découvre qu' «il n'y a pas trace du passé sur le visage de ses contemporains qui vivent en conformité avec le présent» : «Tel est le temps; toutpasse et il reste.» Empli du «sentiment de l'irréparable», il ne cherchera même pas, comme Ludvik, à se venger de son délateur. Et  Grossman, qui se refuse à condamner les coupables, se lance dans une étonnante «typologie des Judas», détruisant le «mécanisme automatique de notre petite guillotine intérieure», transformant «en casse-tête les situations apparemment les plus limpides.» L'Histoire d'unAllemand, manuscrit inachevé écrit en 1939 par Sébastian Haffner et publié cinquante ans après, est une «extraordinaire surprise posthume». Ce témoignage, en effet, «prend la mémoire  à contre-pied» : Hitler n'a pas été porté au pouvoir par la démocratie et le nazisme révèle plus «l'inconsistance et la malléabilité d'une nation sans caractère» que la fierté et l'arrogance d'un peuple ! Avec sonconcept d' «encamaradement», l'auteur met à jour une tendance universelle de l'homme, ce «bonheur à se fondre dans la masse», à être dépouillé de la «pénible tâche de penser». Et il incite à l'humilité en montrant comment, après s'être révolté contre l'idéologie nazie , «il a lui-même perdu pied et plongé dans le bourbier de la fraternité hilare». Le dernier livre, inachevé aussi, d'Albert Camus ,un roman autobiographique publié également longtemps après sa mort, permet de comprendre l'originalité de ce grand écrivain et de lui rendre justice. Le Premier Homme s'incline devant l'héritage reçu : celui de la beauté de son pays natal, de l'extrême dénuement de sa mère et de l'éthique intraitable de son père ainsi que de l'enseignement de son instituteur. Un héritage qui a permis à l'auteurd'être «l'un des très rares penseurs du XXe siècle qui ait posé des limites à l'empire de l'Histoire, c'est à dire de l'Homme.» Coleman Silk, le héros de La Tache de Philip Roth, va être traîné dans la boue par les deux seuls étudiants qu'il ne connaît pas pour une innocente plaisanterie faite sur leur absentéisme. Ce professeur qui avait caché son identité pour échapper à la fatalité du...
tracking img