Un coeur simple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un cœur simple

I) Résumé

Félicité est au service de Mme Aubain, veuve endettée et mère de deux enfants, qui a dû emménager dans une maison héritée de ses ancêtres à Pont-l'Évêque. Servantemodèle de cinquante ans, Félicité est entrée au service de sa maîtresse à l'âge de 18 ans après le mariage de l'homme qu'elle aimait avec une vieille femme riche en vue d'échapper au service militaire.Félicité ne peut vivre sans amour : suite à cette déception, elle se console avec les enfants de Mme Aubain dont elle s'occupe Paul et Virginie, âgés de sept et quatre ans. Malheureusement, Paul vaquitter la maison pour suivre des études au collège de Caen.
Félicité souffre d'abord de ce départ mais se trouve consolée par Virginie et se distrait avec le catéchisme quotidien de celle-ci. Mais lafille de Mme Aubain part bientôt poursuivre son éducation chez les Ursulines à Honfleur. Elle décèdera malheureusement quelques années après d'une fluxion de poitrine.
Femme au cœur simple, Félicité vaalors reporter son amour sur le neveu de Mme Aubain, Victor qui s'engage pour un voyage dont il ne reviendra pas.
Se retrouvant seule, Félicité, aura pour dernier amour un perroquet des Amérique,Loulou. Malgré sa récente surdité, elle peut percevoir la voix de celui-ci jusqu'à ce qu'un matin d'hiver, elle le trouve mort. Sa douleur est tellement grande que Félicité décide de le faireempailler.
Après la mort de sa maîtresse, la pauvre servante reste dans la maison invendue qui se dégrade peu à peu. Ayant contracté une pneumonie, Félicité ne vit plus que dans l'unique souci des reposoirsde la fête-Dieu. Elle décide même d'offrir Loulou empaillé pour en orner un. Pendant que la procession parcourt la ville, Félicité agonise et dans une ultime vision, le Saint-Esprit lui apparaît sousl'aspect d'un gigantesque perroquet.
III) La biographie de l'auteur

Gustave Flaubert est né à Rouen le 12 décembre 1821. Il est le fils du chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu de Rouen et de...
tracking img