Un coeur simple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La formation de l’Univers

L’Univers existe depuis environ 13,7 milliards d’années. Son commencement est dû au Big Bang, qui est souvent illustrée par une explosion. Le terme de BigBang est employé pour la première fois par un physicien anglais Fred Hoyle.

À l’origine, l’Univers n’était qu’un point de haute énergie qui a brutalement refroidit. En refroidissant,il s’est produit de la matière à partir de cette énergie. Cette matière était sous forme d’atome de deutérium, d’hélium 4 et de lithium 7 : c’est la nucléosynthèse primordiale. Se concentrantsous l’impulsion de la gravité, des nuages de gaz d’hydrogène prennent la forme de galaxies et de soleils. Ainsi, si une sphère de gaz atteint une densité importante, une réaction de fusionnucléaire est probable, celle-ci est la fusion de deux atomes d’hydrogène pour former de l’hélium. Au fil du temps, un soleil devient « plus âgé » donc la quantité d’hélium produitaugmente ! La fusion nucléaire produit des atomes plus lourds : carbone, oxygène, etc. Arrivé à un stade où un soleil devient « âgé », il peut s’écraser sur lui-même puis exploser en une supernovaexpulsant la matière qu’il a produite.
Cette matière est à l’origine de la nébuleuse solaire, c’est un nuage de gaz (ou disque d’accrétion) où le système solaire s’est formé. Celui-ciétait alors un nuage en rotation, composé de poussière, de roche et de gaz.
De ce, une théorie sous-entend qu’il y a environ 4,6 milliards d’années, une étoile proche a été réduite à néantdans une supernova et l’explosion a généré une onde de choc qui a traversé la nébuleuse solaire, lui faisant un gain de moment angulaire. Pendant que le nuage accélérait sa rotation,l’inertie et la gravité l’ont aplati en un disque protoplanétaire orienté perpendiculairement par rapport à son axe de rotation.

[pic]
Ceci est un schéma résumant la formation de...
tracking img