Un eichmann de papier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1987, réédité en 2005

L’auteur
Pierre Vidal-Naquet, né le 23 juillet 1930 à Paris et mort le 29 juillet 2006 à Nice était un historien spécialiste de la Grèce Antique, professeur et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de 1969 à 1990. Il s’est engagé dans la défense des droits de l’homme. Il a milité contre la torture pendant la guerre d’Algérie, contre laguerre du Vietnam et celle d’Irak. D'ascendance juive, mais issue d'une famille laïque et républicaine, il dénonce le révisionnisme du génocide hitlérien.

L’ouvrage

Un Eichmann de papier (1980)
Pour appuyer leur analyse, les révisionnistes soulignent l’étroitesse des sources produites à l’appui du génocide : témoignages des chefs de camp allemands obtenus lors des grands procès telsque Nuremberg, Moscou ou Jérusalem (procès de Eichmann). Cette conception est fausse dans la mesure où de nombreux autres témoignages ont pu être rassemblés : témoins qui n’ont rien vu mais qui ont entendu dire ce qui se passait (on sort de tel camp par la cheminée), témoins du processus d’extermination (témoignage d’un médecin SS).
Selon Faurisson, les Juifs sont à l’origine de la guerre car ilsont déclaré la guerre à l’Allemagne nazie. Cela lui permet alors de justifier tous les comportements de la politique hitlérienne : l’étoile juive est une mesure militaire qui permet aux soldats allemands d’identifier sans problème les Juifs. L’insurrection du ghetto de Varsovie est une preuve de la nécessité de se méfier de ce peuple. Or, les témoignages sur lesquels s’appuient les négationnistespour justifier leur position sont trafiqués.
L’auteur conclut cet essai en tentant de comprendre la signification du phénomène qui s’est développé à la fin des années 1970. « L’entreprise suivie par les révisionnistes relève de l’imposture, de l’apologie du crime par dissimulation du crime ». Il relève qu’il y a toujours des gens qui doutent, que ce phénomène n’est pas nouveau en lui-même etne peut pas être empêché, à moins d’imposer une vérité historique en tant que vérité légale.

Du coté des persécutés (1981)
Pierre Vidal-Naquet s’intéresse ici à la possibilité qui est offerte aux Juifs de répondre aux attaques qu’ils subissent. Cet article a été publié dans Le Monde le 15 avril 1981.

Thèses sur le révisionnisme (1985)
Pour les révisionnistes, le massacre des Juifsest mis sur le même pied que « les enfants aux mains coupés » de 1914. C’est un élément pour mener une guerre psychologique. Mais cette idée fondamentale, au cœur du révisionnisme, se heurte aux réalités du terrain : ces informations, bien que connues, n’ont pas été utilisées dans la guerre psychologique menée contre les nazis. Si le sens général de l’extermination ne faisait l’objet d’aucun doute,les modalités de mise en œuvre étaient inconnues. De plus, les informations qui circulaient avaient besoin d’être traduites car elles arrivaient en langage codé, qui ne fut décrypté qu’à la fin du conflit. Le terme de « gazage » en tant que tel n’apparaît dans aucun document.
En raison du développement des moyens de communication, la littérature révisionniste connaît une diffusion importante.Il existe même un centre d’une internationale révisionniste en Californie. Ce sont souvent les mêmes personnes qui sont à l’origine de l’information diffusée. Malgré la multitude d’ouvrages sur ce thème, le contenu est quasiment toujours identique. Les mêmes arguments sont toujours développés.
L’historien est assez embarrassé face au révisionnisme. Par nature, l’histoire n’est pas figée. Uneinterprétation donnée peut céder la place à une autre interprétation. Mais le révisionnisme ne procède pas de cette logique : il cherche une négation totale et non une autre explication.

Les assassins de la mémoire (1987)
Pierre Vidal-Naquet part d’une comparaison : la disparition des hilotes de Spartes et l’extermination des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Les hilotes, catégorie...
tracking img