Un etat a le droit de tuer ses cityens ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1643 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION SUR LA PEINE DE MORT

UN ETAT A LE DROIT DE TUER SES CITYENS ?

Moïses MEDINA

UN ETAT A LE DROIT DE TUER SES CITYENS ?

La peine de mort a suscité la consternation de beaucoup de personnes. Dans n’importe quel pays, nous trouverons des personnes qui se disent pour mais aussi contre. Les abolitionnistes croient qu’elle n’a pas lieu d’être car le condamné n’a pas lachance de regretter le crime qu’il a commis, il y a un bon nombre d’entre eux qui évoquent le droit de toute personne à la réhabilitation, à avoir une deuxième chance. Les partisans, quant à eux, pensent qu’il est juste de donner la mort à celui qui l’a donnée.
Malgré son crime, est-il normal de mettre fin à l’existence d’un Homme dans le couloir de la mort ?
Dans un premier temps, nousnous interrogerons sur les origines qui pourraient pousser les criminels à passer à l’acte, en suite, nous verrons pourquoi encore aujourd’hui des Etats même démocratiques n’abolissent pas la peine de mort, puis nous étudierons la position de l’Europe sur la peine de mort, et pour finir, nous verrons s’il est juste de condamner certains crimes à la peine capitale.

Existe-il une source,une force, une pulsion négative qui incite un individu à commettre son crime ? Le crime a bel et bien une origine qui pousse le futur condamné à passer à l’acte. Elle peut se traduire par des problèmes psychiques ou sociaux, la consommation de produits stupéfiants ou même d’alcool. Dans ces cas, les criminels ne sont donc pas responsables en totalité des faits commis, ils ne sont pas de ce faitconscients de leur acte.
Cela dit, dans la plus part des démocraties, tout condamné à mort est sensé avoir droit à un procès juste et équitable (au moins en théorie…) et qui dans l’occurrence aura abouti à la sentence capitale. Celle-ci est prononcée par l'institution judiciaire. En l'absence d'un procès, ou dans les cas où celui-ci n'est pas réalisé par une institution reconnue, on parled'exécution sommaire, d'acte de vengeance ou de justice privée.
De plus, les inégalités sociales, les inégalités devant la justice, le racisme, l’ignorance sont des facteurs qui influencent la condamnation à la peine de mort.
Ainsi, par exemple, aux Etats-Unis, ce sont les personnes issues de milieux défavorisés vivant dans les ghettos qui occupent les couloirs de la mort, ce sont eux parexemple qui ont le plus souvent des avocats peu compétents commis d’office.

En France, il aura fallu attendre l’élection de François Mitterrand pour que la peine de mort soit abolie en 1981, faisant de la France le dernier pays de la Communauté européenne qui appliquait la peine de mort à l'abolir. Ceci a été possible grâce notamment, à la formidable action menée par Robert Badinter,ministre de la justice de l'époque, et dont le discours du 17 septembre de la même année devant l'Assemblée nationale, reste gravé à jamais dans histoire de la lutte pour la défense des droits de l'homme.
Aujourd’hui, plus de 129 pays sont abolitionnistes. Néanmoins, certains pays n’adhèrent pas à celle-ci, qui sont-ils ? Entre autres, les plus notoires sont : la République de Chine, l’ArabieSaoudite, l’Iran et même les Etats-Unis. Ce dernier étant toutefois une démocratie où les libertés fondamentales sont reconnues.

[pic]

Application de la peine de mort dans le monde

     Abolie pour tous les crimes
     Abolie pour tous les crimes sauf ceux commis en temps de guerre
     Pas d'exécution depuis au moins 10 ans
     Légale et appliquée

Pourtant, même si lesEtats-Unis n’ont pas encore abolit la peine de mort cela ne signifie pas que c’est un état barbare et rétrograde. Dans cette peine, il existe pour eux un sentiment de vengeance, de châtiment et de punition pour le crime commis. La peine de mort ne dissuade en aucun cas pour le passage à l’acte du criminel.
Ainsi, nous pouvons prendre pour exemple les attentats du 11 septembre 2001, un crime...
tracking img