Un exemple d'une offre publique d'achat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La conduite d'une offre publique : opération Mozart BNL
L'OPA de la BNP Paribas sur la BNL (Banca Nationale del Lavoro) s'est déroulée avec une rapidité exceptionnelle puisqu'elle aura duré au total moins de quatre mois. Cette opération stratégique, largement préparée en amont, a été financée par une augmentation du capital de la BNP Paribas. L'histoire montre que l'existence d'un planstratégique cohérent et une bonne politique de communication envers l'ensemble des acteurs sont les conditions nécessaires de la réussite.

Thème : Entreprise Mise en ligne : 22/04/2008 Dossier réalisé par Gérard Thoris

L'étude de cas proposée ici est la synthèse d'une étude réalisée par Francis Malige, directeur de banque, et Béatrice Micard, académie de Dijon, et présentée dans le cadre desEntretiens Louis le Grand 2007 consacrés au thème "Le financement de l'entreprise : intermédiaires et marchés financiers". Le texte complet et le PowerPoint associés sont disponibles sur le site de l'Institut de l'entreprise.

Voir la présentation powerpoint

Introduction La stratégie de croissance des banques françaises a pris un tour international dès lors que le degré de concentration intérieuratteint les limites de ce qui est possible en termes de concurrence. Pour autant, les acquisitions transfrontières, même en Europe, sont souvent considérées négativement par l'opinion publique, voire par les autorités politiques elles-mêmes. Ce fut manifestement le cas lors de l'opération que, en 2005, la BNP Paribas a lancé sur la BNL (Banca Nationale del Lavoro). Pour bien comprendre cetteopération, il faut commencer par considérer le paysage bancaire italien. On pourra ensuite suivre concrètement les étapes d'une opération d'acquisition, ce qui mettra en lumière les différents moments-clé qui déterminent la bonne fin de l'opération.

Le paysage bancaire italien en 2005
Le marché italien est l'un des marchés bancaires les plus importants et les plus attractifs d'Europe. Il offre

Lemarché italien est l'un des marchés bancaires les plus importants et les plus attractifs d'Europe. Il offre des taux de croissance supérieurs à la moyenne pour des produits-clés comme le crédit immobilier ou le crédit à la consommation. De plus il s'agit d'un secteur fragmenté avec des marges très élevées. Néanmoins, ce secteur est fermé aux étrangers. La Banque centrale italienne est opposée àl'acquisition de grandes banques italiennes par des établissements étrangers. Cela n'empêche pas des participations minoritaires de grandes banques européennes qui représentent un poste d'observation pour le jour où le marché s'ouvrira, conformément à la logique et aux textes de l'Union européenne. Il reste que des tentatives majeures comme l'offre publique d'échange du groupe espagnol BBVA (BancoBilbao Vizcaya Argentaria)sur BNL et l'offre publique d'achat du néerlandais ABN Amro sur la Banca Antonveneta ont toutes deux échoué en 2005. Au sein de ce paysage bancaire, BNL représente un acteur majeur en Italie. En effet, forte d'un réseau de 801 agences couvrant l'ensemble du territoire ainsi que de 3 millions de clients, BNL est la sixième banque italienne. De plus, BNL détient de solidespositions dans les financements spécialisés : il est numéro 2 en factoring avec une part de marché de 15 % et numéro 6 en leasing avec une part de marché de près de 5 %. À cela, il faut ajouter un certain nombre de produits tels que la banque privée ou encore l'assurance vie. BNP Paribas a quant à elle représente la première banque étrangère en Italie. En effet, cette dernière est solidementimplantée dans le domaine de l'Asset management & services et figure parmi les tous premiers acturs en banque de financement et d'investissement. La BNP Paribas est présente en Italie au travers de trois secteurs : la gestion d'actifs (Cardif, Cortal Consors,...), les services financiers de détail (Findomestic, Arval,UCB,...) ou la banque d'investissement. Grâce à ces trois secteurs et à la gamme...
tracking img