Un garcon jeune et frais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Les raisons pour lesquelles, nous avons été interpellés par cette vidéo sont diverses :

- Il s’agit d’une publicité et ce mode de communication n’est pas souvent traité. Noustrouvions intéressant d’analyser un document de ce type.

- Elle n’est pas similaire aux autres campagnes de sensibilisation dans le sens où elle joue avec le texte plus qu’avec les images.- Il s’agit d’une comparaison des relations Nord-Sud et des stéréotypes que la publicité véhicule.

- Nous avons affaire à un vocabulaire familier, proche de nous.

Nous allons donc tenterd’analyser au mieux cette vidéo. Pour se faire, nous allons diviser notre tache en plusieurs points.

Analyse de la vidéo

1. Stéréotype

Dans la vidéo, nous sommes face à de multiplesstéréotypes.

a. La place de l’Africain

L’Africain symbolise la pauvreté. Les Iles de Paix interviennent en Afrique mais pas seulement, elles agissent également en Amérique Latine et en Asie.Pourquoi avoir choisi l’Afrique ? Veut-on entretenir cette idée par laquelle la pauvreté ne touche que l’Afrique? En utilisant ce stéréotype, les Iles de Paix facilitent la communication, elleséconomisent de longues répétitions de choses déjà assimilées à savoir « le petit Noir est pauvre, il faut lui envoyer de l’argent ».

Ici, le stéréotype émane du Sud vis-à-vis du Nord.

b.Tout est accessible au Nord

Le stéréotype auquel nous sommes confrontés est que « Au Nord, on ne manque de rien, on a accès à tout ». La preuve en est qu’on se questionne sur des choses pasforcément importantes alors qu’au Nord aussi des gens souffrent.

Ici, contrairement au premier stéréotype, celui-ci vient du Sud vis-à-vis de l’Occident.

c. La place de l’enfant ?La vidéo montre exclusivement des enfants et des femmes pour sensibiliser le public cible ce qui entretient le stéréotype de l’enfant et de la femme faibles. Par exemple, lors de catastrophes...
tracking img