Un historia commun

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1150 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:
Les États-Unis sont la première puissance économique mondiale,avec un PIB de 14 301,5 milliards de dollars sans classer l’Union européenne qui se situerait en effet devant. Les États-Unis ont un PIB par habitant qui compte parmi les plus élevés au monde. Leur grande puissance économique, due à une productivité, un taux d'emploi et une durée du travail importants, et plus de 150millions de travailleurs, leur permet d’entretenir la plus puissante armée du monde et d’être en position de force dans les négociations commerciales et diplomatiques.
Les États-Unis ont une monnaie de référence à l’échelle mondiale. Les Etats-Unis apparaissent aujourd'hui comme la seule superpuissance au monde. Maîtrisant un vaste espace, doté d'une population nombreuse et dynamique, ilsconservent leur primauté économique et militaire. Le modèle libéral et le modèle culturel américains s'imposent au monde entier.

Le produit intérieur brut des Etats-Unis est calculé trimestriellement en dollars courants par le département du commerce américain. Il est la somme des valeurs ajoutées brutes des différentes branches d'activités et des impôts moins les subventions sur les produits.I)Son économie par secteur:

a)Secteur primaire:
L'agriculture américaine (1er exportateur, 2e importateur) est la première du monde ex aequo avec l'Union européenne (1er importateur, 2e exportateur). Elle est moderne et productive . Cette puissance repose sur l’utilisation de moyens modernes (agriculture mécanisée, engrais, semences améliorées, pesticides…). Cette agriculture emploie peu de maind’oeuvre (2% de la pop active), elle est souvent désignée « agrobusiness » en raison de son caractère très industrialisé . En effet, l’agriculture est liée au monde de l’industrie : constitué d’un secteur amont, c’est-à-dire la culture proprement dite, et d’un secteur aval représentant la commercialisation des produits agricoles. Ainsi donc, il ne faut pas considérer uniquement le secteur amont del’agriculture américaine, mais tout le complexe agro-industriel, car c’est lui qui donne cette importance à l’agriculture américaine dans l’économie de ce pays. Cependant, les rendements agricoles sont plus faibles qu’en Europe car les sols sont plus fragiles et nécessitent beaucoup d’entretien. La productivité est cependant plus forte car la surface cultivée est bien plus grande. Ainsi, la productionaméricaine est souvent parmi les premières mondiales : les États-Unis sont 4e producteur de blé au monde, 1er producteur de sorgho, gros producteur de soja, d’avoine, mais aussi d’agrumes, de coton, de tabac et d’arachides.
Cependant, les États-Unis n’exportent que 1/5 de leur production totale vers l’Europe, le Japon et quelques pays du Tiers-Monde. De plus, les exportations agricolesreprésentent elles aussi 20% des exportations totales des États-Unis. L’agriculture est le seul secteur excédentaire aux États-Unis. C’est pourquoi elle a un rôle nécessaire dans l’économie actuelle américaine : elle permet de combler une partie des déficits très importants des États-Unis. L’agriculture américaine est très différente de l’agriculture traditionnelle européenne car elle fait partie d’unimmense complexe agro-industriel. En effet, leur puissance agricole est une véritable arme géopolitique pour les EU qui peuvent l’utiliser pour accroître leur influence dans des pays dépendant sur le plan alimentaire (Asie, Afrique).
Les Etats-Unis produisent 1/4 de l'énergie mondiale mais en consomment 1/3.
Le pétrole représente 70% de l'énergie consommée aux Etats-Unis, importation massive. 5régions : nouveau sud, Californie, Colorado, Indiana, Alaska. 3 ensembles de raffineries : celles proches des lieux d'extraction (ex : Dallas), des ports (ex : Los Angeles) et des lieux de consommation (ex : Chicago).
Le gaz naturel consommé aux EU représente 30% de la production mondiale, la localisation est semblable à celle du pétrole. Les importations sont importantes et il est nécessaire...
tracking img