Un homme de philip roth

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1161 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Julie Maurissens
Un homme – Philip Roth

I. La 4ème de couverture

Un homme. Un homme commun à beaucoup d’autres. Lâche, égoïste et coureur, mais également sensible et généreux, l’Homme du roman est à lui seul une fraction d’humanité. De son enfance heureuse, en passant par ses trois mariages chaotiques jusqu’à ses vieux jours solitaires à Starfich beach, la Vie nous est décrite aveclucidité et sans artifice. Le roman est une réflexion sur la condition inéluctable de l’être humain à travers une tranche de vie si banale qu’elle en devient universelle.
Philip Roth nous livre ici un récit fort et avant tout humain, en se penchant sur l’instabilité du lendemain et la bête noire qui hante chacun de nous.

II. Campagnes publicitaires

1 – CNP Assurance : 6 films magnifiquesaccompagnés d’une identité sonore à la fois belle et nostalgique, à l’image du sujet : la vie et la mort.

- Dernière campagne :

http://www.youtube.com/watch?v=-zjHEKCSXYU

« Si la vie commençait par la fin, on préparerait son futur autrement.
CNP assurance assure la vie, votre vie, toute la vie. CNP Assurance, l’assurance e toute une vie. »
 Tout est dit je pense. L’homme du romanréalise véritablement toutes ses erreurs qu’à la fin de sa vie. Jeune et spontané, il avait succombé à toutes les tentations de la vie, en abandonnant tout à tour ses 3 femmes et ses enfants. Une fois vieux, il se retrouve seul face à sa décrépitude physique, la faiblesse et la peur de la mort. Il regrette surtout Pheobe, sa deuxième épouse avec qui il aurait voulu finir ses jours.

Anciennescampagnes CNP :

Les 5 films réunis : http://www.youtube.com/watch?v=vgJA_8chR44

Le premier film : « … C’est parce que la CNP connait aussi bien la vie qu’aujourd’hui 15 millions de Français leur ont confié leur avenir. CNP, vivons bien assurés. »
 Une vie d’un homme ordinaire retracée de A à Z. Le film retrace toutes les étapes de la vie, de l’enfance à la vie de jeune homme, puis de père defamille jusqu'à celle de la vieillesse. Un homme qui, dans la dernière séquence du spot, laisse la place à la génération future.

Le deuxième : « A chaque instant, une nouvelle vie apparait, et tant que les hommes et les femmes réaliseront ce miracle, le CNP sera là, à leur coté comme elle l’est depuis 150 ans. CNP, vivez bien assurés. »
 Le miracle de la vie et de la mort, qui fait partie ducycle de la vie. Idée que la CNP est un parent éternel, voir une entité supérieure, qui veille sur nous et qui ne nous abandonne pas, contrairement aux êtres éphémères. Fantasme collectif, de tromper la mort pour nous et nos être chers, comme le héros du roman qui à plus de 70 ans, aimerait ressusciter ses parents pour retrouver leur réconfort.

La troisième : « Parce-que tu m’as donné les plusbeaux enfants du monde. Parce-que s’il m’arrivait quelque chose je veux qu’il ne vous arrive rien. »… La CNP… pour protéger ceux que vous aimez. »
 Le message met en avant la peur de perdre les êtres aimés et l’incertitude en l’avenir, la peur de l’Imprévisible.

La quatrième : « Tous les moments d’une vie sont importants, c’est pourquoi la CNP accompagne 14 millions d’hommes et de femmes,tout au long de leur vie et de leurs projets. CNP, vivez bien assurés. »
 Ce spot est filmé de manière à ce qu’il y ait un effet de cercle, comme si la vie était un cycle permanent. On voit les personnages changés mais l’endroit reste le même, ce qui donne une sensation d’arrêt dans le temps. Cela rappelle les souvenirs nostalgiques du personnage relatifs à son enfance et la plage familiale.La cinquième : « De génération en génération, la CNP est devenu le premier assureur de personnes en France, elle est aujourd’hui la mieux placée pour accompagner les générations à venir… CNP assurance, l’assurance de toute une vie.

Le temps passe et les choses changent très rapidement. Idée de nostalgie du passée également présente dans le spot.

2- Pub Xbox : « life is short, play more »...
tracking img