Un homme et son peche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1017 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Claude-Henri Grignon

Claude-Henri Grignon naît le 8 juillet 1894 à Sainte-Adèle, Québec. Après avoir fréquenté l'école de son village, il étudie pendant deux ans au Collège Saint-Laurent. Ensuite, il retourne dans son village où son père s`occupe de son éducation. Étant très autodidacte, après la mort de son père Grignon s`isole et consacre tout son temps à la lecture des œuvresfrançaises et finit par acquérir une connaissance approfondie des lettres françaises et canadiennes, ainsi qu'une grande maîtrise de la langue française. Il se lance dans le journalisme et peu après, il publie son premier roman, Le secret de Lindbergh. En 1935, Grignon est consacré comme écrivain et on lui décerne le prix David pour Un homme et son péché. En 1941, Claude-Henri Grignon se lancedans la politique et devient maire de Sainte-Adèle, jusqu'en 1951. Il meurt le 3 avril 1976 toujours à Sainte-Adèle, son village natal.

Résumé

Ce roman raconte l`histoire d`un homme avare et égoïste, Séraphin Poudrier. Cultivateur de son état, mais surtout usurier et préteur sur gages, il porte à sa fortune un amour exorbitant. Séraphin marie par obligation la jeune fille, Donalda, d`unpréteur en échange d`un billet non payé. Cette fille forte et travailleuse est vite transformée dans un bête de somme par les conditions effroyables et le travail dur qu`elle entreprend pour satisfaire son pingre de mari. Elle tombe gravement malade et meurt car Séraphin laisse trainer les choses pour éviter à tout prix une consultation du médecin, qu`il considère trop dispendieuse. Peu après, la viellecabane de Séraphin Poudrier prend feu. En essayant de sauver son argent et ses richesse cachées dans la maison, il meurt brûlé à l`intérieur.

Bibliographie de Claude-Henri Grignon

GRIGNON, Claude-Henri. Un homme et son péché, Sainte-Adèle, Éditions du Totem, 1933, 200 p.

* Le secret de Lindbergh (1928)
* Le Déserteur (1934)
* Précisions sur Un homme et son péché (1936)Un homme et son péché

Au 19e siècle, au Québec domine une époque où la religion est omniprésente et extrêmement sévère. Le roman Un homme et son péché démontre bien les valeurs socioculturelles de l`époque par ses personnages calmes et obéissants. Regardons de plus près ces valeurs ainsi que le but de l`auteur et la réflexion sur cette œuvre.

Premièrement, il est important d`établir dès ledépart le caractère particulier de Séraphin Poudrier. Cet homme était très respecté pour sa richesse. Personne ne connaissait son aspect négatif et sa marginalité sur le plan économique. «Elle a marié l`homme le plus riche du village, elle devrait être contente.» Cet extrait prouve à quel point les valeurs du peuple se basaient juste sur le gain financier. En effet, les femmes avaient un statutinférieur par rapport aux hommes à l`époque. Cela fait en sorte qu`une femme était confié à un homme d`après une relation directement proportionnelle, involontaire, entre l`argent de l`homme et la beauté de la femme. D`un autre côté, l`avarice est présentée d`une façon très complémentaire. L`impression qu`elle amène le bonheur et l`argent est donnée à un certain moment quand on apprend que Séraphin«jouissait en jouant dans son or». On comprend donc que la pingrerie engendre la satisfaction.

Deuxièmement, vers la fin du roman, Claude-Henri Grignon nous fait comprendre que Séraphin Poudrier n`a pas été trop touché par la mort de sa femme. Au contraire, il est content d`avoir moins à dépenser pour la nourriture et les vêtements. Son but est de nous montrer comment l`égoïsme nous rendignorants envers la vie et l`amour de nos proches. «Une bonne femme, mais qui aurait fini par me coûter cher. Elle était extravagante, les derniers temps.» Ces paroles de Séraphin appuient le message de l`auteur. Parfois nous n`arrivons pas à comprendre pourquoi il pensait de même, mais on se rend vite compte qu`avoir une famille n`est pas une des valeurs principales du personnage principal....
tracking img