Un héros de roman doit-il être héroïque

378 mots 2 pages
Bonjour,

Quand j'étais jeune, j'ai eu un bac scientifique puis, en classes préparatoires scientifiques, j'ai préparé les concours des écoles d'ingénieurs qui comprennent chacun une épreuve de français.
Je n'ai donc jamais fréquenté de classe où le niveau de français était vraiment fort.
Toutefois le français avait une certaine importance.
Nos profs nous enseignaient une sorte de trame toute faite qui s'appliquait dans beaucoup de cas pour des élèves de niveau moyen s'attaquant à des épreuves de niveau moyen. Et on nous disaient: travaillez le français, ça permet de progresser, ce que beaucoup d'élèves scientifiques ne voulaient pas croire.
Moi, j'ai bossé puis j'ai eu quinze au bac (à l'écrit) et des notes similaires aux concours des écoles d'ingénieurs.

Cette trame reposait sur l'idée de tout diviser en trois. Ça remonte à loin dans mon esprit mais je vais essayer de me souvenir grosso modo:
Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Conclusion
L'introduction est elle-même divisée en trois parties: sous-introduction 1: des généralités, sous-introduction 2: la transition entre les généralités et l'objet de la dissertation, sous-introduction 3: l'annonce (de façon littéraire) de comment on va aborder le gros de la dissertation.
On appelle ça l'entonnoir: première couche large, deuxième couche moins large et donc plus étroite, troisième couche étroite.
Pour la conclusion, c'est la même chose mais à l'envers: sous-conclusion 1: la reprise de ce qu'on a écrit (surtout dans les trois troisièmes sous-parties), sous-conclusion 2: le bilan avec recul de ce qu'on vient d'écrire, sous-conclusion 3: l'élargissement du propos pour appliquer ses idées au vaste monde.
On appelle ça l'entonnoir inversé. Je ne sais plus pourquoi.
Entre les deux, on se débrouille pour envisager le sujet suivant deux grandes idées. la partie 1 explique la première idée la partie 2 explique la seconde la partie 3 fait la synthèse des deux
(en langage savant, on dit

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