Un lecteur a-t-il besoin de s'identifier au personnage principal et de partager ses sentiments pour apprécier un roman ?
Tout d'abord, le lecteur lira plus facilement le roman si il peut s'identifier dans l'histoire. Il peut reconnaître sa famille comme dans Pierre et Jean de Maupassant. L'histoire se passe au Havre dans une famille bourgeoise du XX eme siècle, les lecteurs du secteur de la Normandie peuvent alors s'identifier et comprendre les lieux où se déroule l'histoire. L'auteur ayant passé son enfance dans cette région utilise fréquemment ce genre de lieux. Puis, dans la famille nous pouvons remarquer une opposition entre les deux frères, l'un est blond l'autre est brun, ils n'ont pas les m^mes centres d’intérêts alors le lecteur peut s'identifier soit à Pierre, soit à Jean.
Ensuite, le lecteur peut partager ses sentiments. Dans Thérèse Raquin d'Emile Zola, la plupart des femmes peuvent se retrouver dans le personnage de Thérèse qui fut mariée en dehors de sa volonté à son cousin petit, maigre et sans virilité.Hors toutes les femmes ou une grande majorité veulent vivre avec un homme, un vrai qui sait la protéger, ces femmes comprennent alors le geste de Thérèse de prendre pour amont Laurent, l'opposé de Camille puisqu'il est musclé, grand et très masculin.
Toujours dans la catégorie des sentiments, nous pouvons citer l'étranger d'Albert Camus. Le narrateur est un employé de bureau, comme une grande partie des gens ayant un emploi. Le lecteur