Un long dimanche de fiancaille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Un long dimanche de fiancaille par Sebastien Japrisot

1) Introduction

Dans ce travail d’analyse sur le roman : « Un long dimanche de fiançailles » nous ferons une analyse complète de ce livre écrit par Sébastien JAPRISOT. Nous avons pour but de trouver les caractéristiques du roman d’amour et de les développer.
Nous commencerons donc par analyser le paratexte, la couverture, le résuméapéritif,… Ensuite nous analyserons la structure du texte c’est à dire l’intrigue, les personnages, le temps,… Nous passerons après par une analyse externe de texte et une analyse externe au livre en lui-même. Enfin nous concluerons et donnerons un avis sur le roman.
Pour cela nous effectuerons des recherches informatiques ainsi que des analyses approfondies à partir des feuilles de couleurs issuesdu cours de français. Tout ceci nous permettra une analyse complète de ce roman d’amour…

2) Analyse de la structure de texte
2.1) La C1
2.1.1) Le titre
Un long dimanche de fiançailles, ce titre peut servir de piste de réflexion pour nous aider à comprendre l’histoire. Déjà nous pouvons voir fiançailles, ceci nous montre que ce livre est sûrement une histoire d’amour, ou s’en rapproche.Ensuite nous voyons long, cela peut vouloir dire que cette histoire sera longue. Déjà avec ce titre nous pouvons en déduire que l’histoire portera sur une longue histoire d’amour.
2.1.2) L’illustration
L’illustration prend à peu près les 3/4 de la C1, elle est donc importante par rapport au reste et elle peut-elle aussi nous fournir des pistes de réflexion. Nous voyons sur cette illustration uncouple de personnes sur un pont. Ce pont a l’air d’être cassé et d’avoir un trou au milieu. En arrière plan nous avons un couché de soleil sur de l’eau. Nous pouvons en déduire que ce couple d’amoureux devra passer de nombreux obstacles (la cassure du pont) avant d’arriver au bonheur (le couché de soleil).
2.1.3) Le nom de l’auteur :
Sébastien JAPRISOT, est né en 1931 à Marseille, il fit desétudes jésuites. Il commença à écrire alors qu’il n’avait que 18 ans, il signa ce roman, Les Mal Partis, de son vrai nom Jean-Baptiste Rossi. Il devient ensuite traducteur et concepteur de publicité. Après cela, il reprend la plume et se remet à écrire de nombreux romans à succès tel que L’été meurtrier. La plupart de ces livres furent récompensés de nombreux prix et furent adaptés au cinéma. C’estainsi qu’en 1991, il édite Un long dimanche de fiançailles qu’il reçu le prix Interallié la même année. Ce livre aussi adapté au cinéma comme beaucoup d’autres. Nous pouvons donc nous attendre, après cette courte explication, à une belle histoire romanesque tel que sait le faire JAPRISOT.
2.1.4) L’édition
Folio
2.2) La C4
2.2.1) Le résumé apéritif
Ce résumé comme le dit si bien son nomdonne un avant goût de l’histoire. Cela nous explique que pendant la première guerre mondiale, 5 soldats français, dont le plus jeune bleuet avait vingt ans, étaient condamnés à mort. Ils devaient être mis entre nos lignes et les lignes ennemies pour être tués par les Allemands. Mathilde qui aimait le Bleuet, veut savoir la vérité sur cette ignominie. Ce petit résumé confirme à peu près lessuppositions faites en C1.

2.3) Paratexte
•La biographie de l’auteur : Nous en apprenons un peu plus sur l’auteur
•Une citation : Une citation de Lewis Carroll, l’écrivain d’Alice au pays des merveilles.
•Liste d’autres livres du même auteur
•Informations de l’imprimerie
 Ces 4 points-ci ne nous apprennent pas grand chose au sujet de l’histoire.
2.4) L’incipit
Il y juste deux élémentsimportants dans cet incipit :
• « Il était une fois… » Cette introduction est la même que les contes merveilleux, les histoires de princes charmants. L’auteur voulait nous montrer que l’histoire racontée dans ce livre est une histoire d’amour qui se terminera bien comme dans les contes mais est-ce qu’elle se termine vraiment bien ?
•Il parle tout de suite de soldats français et donc aborde un des...
tracking img