Un monde anarchique et dangereux ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (565 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Moyen-Âge : Un monde anarchique et dangereux ?

Beaucoup pensent que le Bas Moyen-âge est une période sombre et anarchique. Mais ou se trouve la vérité ? C’est ce que je vais essayer de vousexpliquer ici au travers de l’analyse de plusieurs documents provenant du livre «Construire l’histoire 2 ». Cette période est réputée pour sa violence. Il est vrai que la situation au début de l’an 1000est compliquée mais petit à petit vas se former une organisation et les esprits vont s’élargirent.

À partir de l’an 1000, le paysage rural se modifie sous la main de l’homme. À cette époque, onobserve une augmentation de la population qui force donc les hommes au défrichement pour construire de nouveaux établissements humains mais aussi dégager de nouveaux espaces agricoles pour pouvoirnourrir tout le monde. Une augmentation du rendement nous indique que de meilleures techniques d’agricultures sont développées pour assurer la subsistance. L’occident semble assuré de manger à sa faim.Comme les gens n’ont plus à se battre pour ne pas mourir de faim, la paix peut donc revenir progressivement.

L’Eglise aussi a servit à redressement de l’Europe dans le bas moyen-âge. Elle a rédigé destextes qui ont servis à conserver un semblant d’ordre. Elle a écrit des lois, rédigés des traités et transmit son savoir aux nobles. Les lois et les traités aidant, qui est sous contrat ne peutvolontairement en oublier une partie, l’ordre c’est progressivement réinstaller en Europe. L’Eglise se fraye donc rapidement un chemin jusqu'à roi qu’elle conseillera. Elle aura la mainmise sur les nobleset les chevaliers, elle gérera dans l’ombre les différentes régions.

L’Eglise fragilisera pour mieux enrichir l’Europe en envoyant énormément d’homme au combat lors des Croisades. Beaucoup d’hommesy sont partit de leur plein gré car l’Eglise offrait la rédemption à tout ceux qui iraient combattre les païens au nom de Dieu. Le manque d’homme fragilisera l’Europe mais ceux qui revinrent,...
tracking img