Un monde bipolaire 1945-1962

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1622 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I Un monde bipolaire. La guerre froide 1945-1962

Introduction:

1945: espoirs d'un monde nouveau, 51 états donnent naissance à l'ONU le 26 juin 1945 à San Francisco.

En fait , l'ONU consacre les rapports de force du lendemain de la guerre. Si à l'Assemblée, toutes les nations sont sur un pied d'égalité, le Conseil de sécurité n'accueille que les pays vainqueurs ( droit de veto et membrespermanents. ) L'ONU est donc de fait placée sous l'influence occidentale.

De plus, en 1945, allemands et japonais sont défaits et ruinés. L'Europe continentale est en ruine. Français et italiens ne peuvent plus jouer un rôle prépondérant, et même la Grande-Bretagne a perdu l'essentiel de sa vigueur.

Restent deux supergrands. L'Union soviétique, qui a consenti de très lourds sacrificeshumains et matériels domine l'Europe centrale et orientale. Les Etats-Unis sont les grands vainqueurs de la guerre: ils ont livré bataille en dehors de leur territoire et limité leurs pertes humaines; en équipant les armées des Nations Unies, ils sont devenus une superpuissance économique. Leur démocratie est un modèle. Les deux bombes atomiques qui ont détruit Hiroshima et Nagasaki ( 6 et 9 août 1945)leur donnent le monopole d'une arme nouvelle et terrifiante.

Au terme d'un guerre qui a fait des dizaines de millions de morts ni les Etats-Unis, ni les soviétiques n'ont envie de combattre, les armes à la main, les uns contre les autres. Ils sont condamnés à coexister. Mais leurs intérêts ne sont pas conciliable. La guerre froide ne risque t-elle pas de dégénérer en guerre chaude?

1°Quelles sont les origines de la guerre froide ?

®Les débuts de la guerre froide.

- le terme "guerre froide" a peut-être été inventé par le conseiller du président Roosevelt puis de Truman, Bernard Basuch, ou bien l'a t-il été par le journaliste très influent de l'époque, Walter Lippman, auteur du livre " La Guerre Froide". Il s'agit d'un conflit idéologique, culturel, économique, politique etdiplomatique.

- 1946: les rivalités apparaissent au grand jour. Staline ne respecte pas l'engagement de Yalta et Postdam qui prévoyait des élections libres, les américains s'inquiètent du soutien apporté par Staline aux guérillas communistes de Grèce et de Turquie. Débuts de la guerre civile grecque le 7 octobre 1946) Staline lui est furieux de l'abandon du prêt bail américain dès le 9 mai1945.

5 mars 1946: discours de Churchill à Fulton.: " Un rideau de fer est tombé sur l'Europe, de Stettin à Trieste."

Texte page 109

- 1947: doctrine Truman (12 mars 1947) : " endiguement : containment" Texte page 120 et plan Marshall

( discours à Harvard du 5 juin 1947) texte page 121 Truman propose 400 millions de $ pour aider la Grèce et la Turquie à lutter conter les communistes.16 états, OECE 12.5 milliards de $.

doctrine Jdanov ( octobre 47 )texte page 121 et création du Kominform ( octobre 1947)

Les conditions d'un affrontement sont réunies.

® Vers l'affrontement?

- Une course aux armements: projet Manhattan mené dans le plus grand secret à Los Alamos. La première expérience atomique eut lieu le 16 juillet 1945 dans le désert du NouveauMexique. 2 bombes sont prêtes en août 1945 et à partir de septembre, on pourra en lancer une par semaine sur le Japon. L'objectif est d'obtenir la capitulation japonaise car les américains s'inquiètent du temps qu'il leur faudra (et du nombre de soldats tués) pour envahir le Japon.. Sur Hiroshima est lancée "Little Boy" depuis la forteresse volante Enola Gay, Gay du nom de la mère du pilote Paul W.Tibbets, Enola pour Alone, "seul". Bilan: 140 000 victimes fin 1945. Puis le 9 août 1945 est lancée "Fat man" sur Nagasaki qui fait 70 000 morts. ( Rappel: les bombardements sur Dresde dans la nuit du 13 au 14 février 1945 ont fait 135 000 victimes.)

Harry Truman: " La force d'où le soleil tire son énergie à été lancée contre ceux qui ont semé la guerre en Extrême-Orient."

Les russes ont...
tracking img