Un monde bipolaire en guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1947 A NOS JOURS

Un monde bipolaire : La guerre Froide 1947/1989

Guerre froide : Nom donné à une période de fortes tensions internationales entre EU et URSS qui ne s’affrontent jamais directement mais par alliés interposés, dans les domaines idéologiques, culturels, économiques.

I La formation de 2 blocs à l’échelle mondiale (1947/1953)
Les désaccordsentre les 2 gds vainqueurs de la 2nde guerre mondiale qui étaient déjà perceptibles au moment de l’organisat° de la paix éclatent dès 1947 en Europe.
1/ La rupture
Les 1ères tens° ont lieu au sujet des pays d’Europe centrale et orientalequi avaient été libérés par l’Armée Rouge. En effet, Staline s’oppose à l’organisat° d’elect° libres dans ces pays contrairement à ce qu’avaient décidé lesvainqueurs. Il s’agit pour lui de maintenir son emprise sur ces pays en y plaçant au pouvoir des hommes de confiance choisis par lui (Roumanie, Bulgarie, Pologne).
Face à cela, les EU décident de mener une pol ext active en Europe pr éviter l’expens° de l’influence soviétique.
Les EU ont peur que l'URSS installe d'autre gouv communistes, en Grèce et en Turquie, qui connaissent des guerres civiles. Leprésident Truman décide alors de mener une politique de « containement » (endiguement). Il y propose d’apporter un soutien politique et financier aux pays UE détruits par la guerre afin que ceux ci ne rentrent pas dans la sphère d’influence soviétique. Seuls les pays de l’E de l’ouest l’acceptent. L’URSS la refuse et oblige les pays occupés par l’Armée Rouge à la refuser. Face à cette act°américaine les soviétiques créent le KOMINFOR en septembre 1947. La doctrine Jdanov en septembre 1947 dénonce l’impérialisme des américains et appelle l’ensemble des mvts ouvriers et communistes à s’opposer à ces derniers ou à prendre le pouvoir quand cela est possible. Ce dernier discours consacre la division de l’Europe en 2 camps irréconciliables.
Cette extens° de la guerre froide en Asie apparaîtaussi à travers la guerre d’Indochine (1947/1954).Celle ci oppose la France au communistes du VietMinh dirigé par Ho-Chi-Minh. Ce qui était au départ une guerre d’indépendance devient un affrontement Est/Ouest avec l’aide accordée en armement et en argent par les Eu à la France et par l’URSS et la Chine au Viêt-Nam. Finalement, après la défaite française à Dien bien Phu, les accords de Genève en1954 accordent l’indépendance aux peuples qui formaient l’Indochine française. Toutefois, l’affrontement Est /Ouest s’y prolongera avec l’engagement de +en + fort des EU dans la rég° puis la Guerre du Viêt-Nam à partir de 1965. Enfin au proche orient, les EU soutiennent le plan de partage de la Palestine entre un Etat juif (Israël) et un Etat Arabe et la ville de Jérusalem qui aurait un statutinternational. Une 1ère guerre a lieu dès 1948 entre Israël et les pays arabes mais ils sont repoussés dès 1949. Ce conflit s’inscrit en partie au sein de la rivalité Est/Ouest. (Poly 1

4) 2 blocs rivaux dans tous les domaines
2 systèmes d’alliance se font face :
Les EU signent à cette époque de très nombreux traités, ce qui a parfois amené à parler de Pactomanie. Traité de L’AtlantiqueNord en 1949 avec le Canada et l4e Occidentale qui créa l’Otan (entrée en 1955 de la RFA).
( L’ANZUS 1951 : Australie
( L’OTASE 1954 : Nouvelle Zélande, Asie du Sud Est
( Pacte de Bagdad 1955 : Proche et Moyen Orient avec les EU puis la Turquie et l’Irak et enfin le Pakistan, l’Iran et la GB
(Poly 2 et 3

II La coexistence Pacifique
1) L’assouplissement de l’attitudesoviétique
La mort de Staline en mars 1953 constitue un tournant de la guerre froide. Elle permet un dégel relatif des relat° E/O. L’URSS se réconcilie avec la Yougoslavie de Tito puis en1956, au cours du 20ème congrès du PCUS, le nouvel homme fort, Nikita Khrouchtchev appelle à la « déstalinisation », il dénonce certains aspects de la politique de Staline, notamment ses crimes et propose d’avantage...
tracking img