Un nouveau modèle économique et social : développement, justice et liberté
7240 mots
29 pages
Résumé du livre: Un nouveau modèle économique et social :Développement, justice et liberté Chapitre I : La perspective de la libertéA travers ce chapitre l’auteur essayera de nous expliquer les défaillances apportées par une approche purement économique du développement, il suggère d’aborder la question du développement par une approche de liberté, l’éloge donné par l’auteur à la notion de liberté nous permettra de construire une nouvelle perspective qui conçoit le développement par la liberté, cette analyse s’intéressera aux dénis des libertés qui éreintent le développement, comme, elle se penchera sur le processus, les possibilités et les rôles de la liberté pour nous aider à assimiler la notion d’évaluation d’un développement par la liberté.L’auteur nous signale que le déni de liberté et assez fréquentable dans le monde tout entier, dans les pays pauvre comme dans les pays riches différentes formes de ce fléau se trouvent soi sur le plan social (famine, malnutrition, manque d’eau potable ….), soi sur le plan politique concernant les dénis de droits civiques (dictature, régime autoritaire, oppression d’expression…), ou soi sur le plan économique relatif à la sécurité économique, il nous explique que ce genre de dénis entrave le développement car il ne permet pas l’adhésion de tout le monde dans le processus de décision, les dénis de liberté sont selon Amartya Sen des privations de capacités de l’être humain, préserver les libertés politiques, économiques et sociales c’est démocratiser le développement selon l’auteur,il donne l’exemple des famines qui n’ont apparut que dans les régimes autoritaires (l’Ukraine des 1930, la Chine entre 1958 et 1961, le Combodge des 1930) ou dans les régimes militaires (l’Ethiopie, la Somalie, ou les pays du Sahel Dans le passé récent) différemment des pays de l’Europe de L’ouest ou l’Amérique du nord qui sont des pays démocratiques et ou l’on peut trouver dans l’histoire aucun exemple de famine, Ainsi Sen nous explique que la