Un nouveau segment de consommateur : les hipsters

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé Marketing Fondamental

Thème : les hipsters contemporains


Définition

A l’origine les hipsters étaient des fans de jazz, le plus souvent blancs qui adoptaient les attitudes des musiciens noirs. L’essentiel pour ces hipsters était d’avoir l’air cool. Style de vie, vêtements, vie sexuelle libérée, drogues et humour participaient à cette cool-attitude. Plus tard, les hipstersvont être parmi les premiers à suivre la Beat Génération qui débouchera ensuite sur le mouvement hippie. Les deux termes ont d’ailleurs la même origine étymologique : ce serait un dérivé des mots wolof hip ou hipi, utilisés au Sénégal, qui signifient voir et ouvrir les yeux.
C’est dans les années 2000 que le terme hipster a fait sa réapparition. Il désigne désormais des jeunes qui s’intéressentessentiellement à la culture non-mainstream et se considèrent unique avant tout. Plutôt bien éduqués et de bonne famille, ces hipsters sont des défricheurs de l’underground…
Une version plus jeune et plus alternative du bobo parisien. Ses caractéristiques: la vingtaine, un bon diplôme, un job dans la mode ou les médias, un blog ou un groupe de musique alternative, et un style improbable fait devêtements ‘vintage’ dénichés dans la friperie.

L’allure

Le Hipster a souvent une allure svelte, assez mince.
Il croit aux préceptes de la mode : un vêtement n’est jamais mieux mis en valeur que sur un corps très mince.
Les hipsters, ne sont pas particulièrement musclés, d’une manière générale, ils n’aiment pas et ne pratiquent pas de sport. Ils préfèrent cultiver leur précieux esprit queleur corps. Selon leur morphologie, le hipster va porter ou non la barbe. Autant pour les filles que pour les garçons, il n’y a pas de règles clairement définies : le hipster peut autant avoir les cheveux longs que les cheveux très courts pourvu que la coupe soit sophistiquée, travaillée, nette et originale. La moustache est aussi la bienvenue !

Les vêtements

Le sujet est vaste… commençonsdonc la description de manière très large : un hipster porte des pantalons jeans slims ou cigarettes, le plus souvent noirs ou gris. Les purs et durs vont jusqu’à porter un pantalon trop court de manière à rendre leurs chaussettes visibles. Au niveau des pieds on retrouvera souvent des Converse All Stars, parfois des Repetto et des sneakers collectors. Chaussures pointues, semi-montantes ou desertboots peuvent aussi faire l’affaire. Le plus important est de savoir harmoniser tout ça.
La chemise à carreaux est devenue incontournable tout comme les lunettes Wayfarer (avec montures de couleurs de préférence).
Leurs marques préférées American Apparel, Urban Outfitters, APC, The Kooples. Leurs boutiques favorites à Paris sont Colette, Merci, The Tube, Kitsuné et French Trotters.

Les sortieset lieu

Pour boire un verre et parfois manger entre amis, le hipster aime aller au Charlot ou au Progrès. Ensuite, il fait souvent un tour à La Perle. Il lui arrive aussi d’aller dans les quartiers populaires comme Oberkampf : pour l’ambiance et la musique il se rend au Pop In.
Pour les terrasses, quand il fait beau, il se presse au Point Ephémère, au Rosa Bonheur ou au Pause Café ! Pourfinir, il va aussi danser et faire la fête avec ses amis ! Pour ça il y a le Social Club mais surtout Le Baron. Dans tous ces endroits, il se sent chez lui.
Le hipster est attiré par le tourisme urbain et culturel. Ses destinations privilégiées sont Londres, New-York et Berlin. Les quartiers hipsters de Londres sont Hoxton et Shoroeditch. Pour voir les hipsters New-Yorkais, il faut se rendre àWilliamsburg (le quartier emblématique des hipsters dans le monde) ou East Village. Montréal est aussi réputée pour sa très forte communauté hipster que l’on rencontre surtout dans l’arrondissement Plateau (Plateau-Mont-Royal) et plus spécifiquement le quartier Mile End.

La musique

Le hipster est spécialisé en musique indépendante : que ce soit du rock ou de l’électro, il aime défricher les...
tracking img