Un personnaege complex

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Georges Duroy, un personnage complexe
Georges Duroy possède de nombreux côtés sombres. Bien sûr son attitude envers les femmes met mal à l’aise. Il ment, il trompe, il agit enégoïste. La facilité avec laquelle il écarte tout sentiment pour atteindre ses objectifs est déconcertante.

De plus, Duroy présente aussi une violence inquiétante. Le début de l’œuvre met àjour quelques crimes sordides lors de sa courte carrière de soldat en Algérie. Ses paroles sont parfois extrêmement violente. Il va même jusqu’à molester Clotilde de Marelle au coursd’une dispute.

« Bel ami » est donc un personnage dangereux, mais sûrement assez intelligent pour se contenir la plupart du temps, car cela ne servirait pas ses intérêts.

Mais GeorgesDuroy n’est pas qu’une brute et le lecteur assiste parfois à des évènements qui, s’en nous faire oublier sa nature profonde, tempère légèrement le sombre tableau.

Alors qu’il n’apas un grand bagage scolaire, il se lance avec courage dans l’aventure du journalisme, relativisant ses échecs et ses doutes. Sans être doués dans l’écriture, il parvient à se rendrerapidement indispensable ce qui peut d’une certaine manière forcer le respect.

Le lecteur découvre également que sous ses airs crânes Georges Duroy éprouve de la peur. L’épisode du duelnous montre bien qu’il n’est pas dénué de courage puisqu’il va jusqu’au bout de son duel.

Enfin, malgré ses ambitions sans limite, il n’oublie jamais d’où il vient. C’est avec unvrai plaisir qu’il rend visite à ses parents et se retrouve dans sa Normandie natale. Sa fortune faite, il aidera également ses parents financièrement pour leur permettre d’acheter unbien.

George Duroy est peu recommandable. Malgré cela certains de ses côtés le rendent plus humain et Maupassant nous peint un être complexe. Par certains côtés, Duroy nous ressemble.
tracking img