Un personnage de roman doit il forcement etre un héros?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1104 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un personnage de roman doit il forcement être un héros ?
I Oui c’est possible
1. Le lecteur veut voir le personnage principal comme un moyen d’évasion.
Le personnage de roman peut être un héros. Le lecteur veut voir le personnage principal comme un moyen de s’échapper de la réalité.  Mais, si le personnage de roman possède des caractéristiques banales et communes, le lecteur a tropconscience de la réalité du monde qui l’entoure. Il reste dans ce monde qui est son monde habituel et il n’y a pas d’évasion. Or l’évasion et le fait de pouvoir rêver à un monde et à une vie meilleurs sont ce que recherche principalement le lecteur. Ainsi, il est nécessaire au lecteur qu’au moins l’un des personnages du roman qu’il lit sorte du commun et ait des caractéristiques héroïques. Force, habilité,courage, générosité, honnêteté, charisme, sont des caractéristiques que beaucoup d’hommes espèrent acquérir mais qui demeurent malheureusement rares chez un seul homme. Cependant le héros, lui, les possède toutes. Il permet donc au lecteur de s’évader comme bon lui semble et de rêver de la vie qu’il n’a pas. Jean Valjean, personnage principal de Les Misérables de Victor Hugo, incarne parfaitementle héros. Il possède de nombreuses qualités qui le poussent à dépasser les limites d’un homme ordinaire. Malgré son passé de forçat, il parvient à se forger l’image d’un véritable héros. C’est un personnage très déterminé et courageux, car il n’hésite pas à tenter à de nombreuses reprises de s’évader de prison, bien que les premières fois fussent sans succès, et rallongèrent sa peine. Desurcroît, il possède une grande bonté d’âme : il recueille et aide une orpheline, Cosette, qu'il va faire se marier avec l'homme qu'elle aime, Marius. Il a une action positive tout au long du roman, franchissant des barrières sociales. Il est donc le schéma même du héros, permettant ainsi au lecteur de s’évader du monde monotone dans lequel il vit.
Dans les romans épiques, le personnage principal sedoit d’être un héros. Le roman épique repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros souvent surhumains, parvenant à leurs fins et à qui il arrive des aventures dont il se sort. Il est vaillant, brave, il sait manier les armes, il allie la franchise à la loyauté et à la générosité et par-dessus tout, il sait préserver son honneur. Avec un personnage principal héroïque, leroman épique fini manifestement bien or le lecteur veut lire des romans qui se finissent bien. Yvain, personnage principal du roman Yvain, le chevalier au lion de Chrétien de Troyes est l’exemple le plus représentatif du héros de roman épique. Il combat pour préserver l’honneur de son cousin, ce qui renforce le sien, il parvient à se sortir d’un château où il est recherché grâce à l’aide d’uneservante, même servante qui va l’aider à conquérir la femme qu’il aime. Il excelle dans tout ce qu’il entreprend et est respecté de tous. Il fait preuve d’audace et de courage en sauvant un lion d’un combat contre un serpent. Il n’a peur de rien, et honore ses promesses. C’est un héros parfait.
II Cependant, ce n’est pas obligé
Le héros est trop idéalisé pour que le lecteur s’identifiecomplètement à lui.
Un personnage de roman ne doit pas forcement être un héros. Il existe de nombreux romans dans lesquels certains des personnages peuvent être qualifiés d’antihéros. Le héros est parfois trop idéalisé pour que le lecteur s’identifie complètement à lui. Or l’auteur, qui veut que ses romans soient lus, fait en sorte que ses personnages soient plus proches des lecteurs. C’est le cas del’antihéros dont les caractéristiques s’éloignent de celles du héros, bien qu’elles varient selon les romans. Il est plus proche de la réalité ce qui permet au lecteur de se mettre sans problème à la place du personnage. L’antihéros est humain, puisqu’il n’est pas parfait. C’est un personnage qui possède certains des nombreux défauts de la nature humaine, à la différence du héros qui lui n’en...
tracking img