Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1076 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ?

Le heros de roman peut-etre conforme au standard du heros que l'on attend comme Tristan dans le conte éponyme ou encore Arthur dans les cycles Arthuriens.Au contraire le personnage du roman peut etre un anti hero à la manière de Frederic moreau dans l'Education sentimale de Balzac ou encore comme Bardamu dans Voyageau bout de la nuit de Celine.
Le but principale du romancier sera donc avec l'un ou l'autre hero de toucher le lecteur afin qu'il soit receptif à son ou ses messages.Cependant, le but du romancier n'est pas de faire rêver le lecteur d'un univers parfait et illusoire.Il peux faire affronter à son hero de terrible epreuve comme la déception amoureuse dans l'Education sentimale ou la guerre dansVoyage au bout de la nuit.Nous pouvons donc nous demander si la souffrance et la désillusion sont des sentiments obligatoires à la conception d'un personnage de roman.

La souffrance et la désillusion sont des étapes souvent rencontrées par les personnages. Ces sentiments apportent de nombreux intérêts au roman s'ils ne constituent pas la base même du récit.
Ces sentiments apportent unedimension réaliste aux personnages, permettant ainsi l'identification. Dans Un amour de Swann , de Marcel Proust, Charles Swann apparaît parfois tourmenté par ses sentiments pour Odette de Crécy. Lors du récit de ses soupçons et de ses craintes d'infidélité, il apparaît comme un personnage qui manque de confiance en lui, celui-ci doute, de lui-même mais aussi de sa bien aimée. Il se prépare à affronterla souffrance et la désillusion d'un amour infidèle et perdu, conscient de sa maladresse et des conséquences de ses actes, mais impuissant face à ses tourments, maîtres de sa conduite. Dans ce passage, Charles Swann apparaît comme un personnage attachant. Ses pensées désordonnées attendrissent le lecteur tout en le réconfortant, affirmant sa normalité par la description de doutes qu'il a déjàressentis.
De plus, la souffrance entraîne l'évolution du personnage et crée ainsi un intérêt particulier. Dans Le rouge et le noir, le personnage de Stendhal, Julien Sorel apparaît tout d'abord comme un personnage faible. Lors de sa rencontre avec Mme de Reynal, celle-ci le prend pour une jeune fille et le désigne comme "une pauvre créature". Cependant, souffrant de son amour impossible pour cettedernière, Julien Sorel gagne en courage, motivé par la conquête. Cette évolution apporte une profondeur au personnage que le lecteur découvre au fil de sa lecture et qui suscite son intérêt.Parfois, la souffrance d'un personnage constitue l'ensemble de son histoire.

Dans de nombreux romans, la désillusion conduit à la dénonciation. Dans Voyage au bout de la nuit, de Louis Ferdinand Céline,Bardamu ne cesse d'être déçu et va de désillusion en désillusion. Dès le début du roman, il s'engage pour faire la guerre, séduit par le patriotisme et les apparences de fanfare des soldats défilant. Cependant, la réalité sur la guerre apparaît rapidement avec ses horreurs et son indifférence pour la vie humaine. Après l'expérience de la guerre, Bardamu se laisse une fois de plus séduire par lesdiscours illusoires et patriotiques des colons, ce qui conduit à une description de la réalité des colonies et de l'exploitation inhumaine des noirs. Bardamu, une fois de plus trompé se tournera vers l'Amérique et le rêve américain avant de découvrir nouveau la vérité d'une société capitaliste, éloignée des idées d'espoir et d'égalité. Louis Ferdinand Céline dénonce ainsi de nombreuses institutions encréant la désillusion de son personnage.
Les sentiments de souffrance et de désillusion sont donc essentiels à la conception du roman. Ils permettent d'apporter une dimension réaliste et de s'identifier aux personnages mais aussi de dénoncer et de susciter diverses interrogations. Parfois, l'intérêt du personnage est basé entièrement sur une souffrance actuelle ou passée.
Cependant, ses...
tracking img