Un personnage: le loup

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un personnage traditionnel : le loup

Cette partie tente de montrer comment le loup, victime de préjugés, sera bafoué dans toutes les littératures, et comment, bien plus tard, les observations scientifiques entraîneront sa réhabilitation en particulier dans le monde littéraire.

A. Le loup dans l’Histoire : un personnage à éviter !

Si dans les contes traditionnels de Perrault ou des frèresGrimm par exemple, le loup occupe toujours le rôle du personnage méchant, cruel et solitaire, ce n'est pas sans raison.
A toutes les époques ou presque, le loup a été considéré comme un animal nuisible et malfaisant mais c’est néanmoins au Moyen Age qu’on le prend plus particulièrement en grippe : froid, guerres, disette, épidémies et misère déciment les populations. Alléchés par les cadavreslaissés sans sépulture, les loups se mettent à proliférer. Ils s’approchent des habitations et les chroniques rapportant des attaques par des loups abondent. Bien que l’on connaisse peu de cas d’hommes tués par des loups, la légende du loup était née et la chasse au loup déclarée.
Le loup, rejeté et isolé, se retrouve avec pour seul territoire la forêt qu'il devient préférable pour les hommesd'éviter.
C'est pourquoi, la plupart des contes apparaissent comme une mise en garde contre le loup et sa cruauté.
Cependant, il est à noter qu’avant d’inspirer la terreur et de devenir un des démons du Moyen Age, le loup craint pour sa sauvagerie mais admiré pour sa force et son adresse, joua un rôle dans de nombreuses mythologies et toutes offrent des conceptions contradictoires du loup qui jettentles bases des futures représentations.

B. Le loup dans la littérature : le grand méchant loup…

Craint, détesté et maudit dans la réalité, le loup ne connait guère de répit dans le monde de l’imaginaire. Il est en effet devenu un personnage central de légendes, contes ou fables et tient une grande place dans les nombreux contes d’animaux qui appartiennent à la littérature orale populaire.Des écrivains comme La Fontaine, Perrault et Daudet ont contribué à le rendre célèbre dans des ouvrages largement diffusés, notamment auprès des enfants.
Traditionnellement, le loup apparaît comme un personnage cruel, dont le menu préféré se compose d'enfants égarés, de préférence seuls, perdus (Le Petit Chaperon Rouge), abandonnés (Les Contes bleus du chat perché). Il apprécie également certainsadultes, comme les grands-mères (toujours dans Le Petit Chaperon Rouge) et les animaux plus faibles c'est le cas des chèvres (La chèvre de Mr Seguin), des chevreaux (Le loup et les sept chevreaux), ou encore des cochons (Les Trois Petits Cochons).
Ces contes forment une chaîne dans laquelle le loup, comme les autres animaux qui y participent, se voit doté d’un caractère stéréotypé, de défauts etd’attitudes bien connus de l’auditoire et des lecteurs, qui anticipent sur le déroulement du récit et en savourent à l’avance le dénouement, toujours défavorable à son ennemi séculaire. Il convient en fait d’attribuer au loup maints défauts qui sont la condition de ses échecs répétés dans ce monde créé par l’imagination.
Toute cette littérature concernant le loup, qu’elle soit écrite ou orale,contribue à renforcer la mauvaise image de l’animal déjà assimilé à un fléau. Noirci de défauts le loup est tantôt ridiculisé et bafoué, tantôt rendu coupable de cruautés plus monstrueuses encore que dans la réalité. Victime de récits et de légendes, il incarne encore dans l’imaginaire collectif, malgré sa disparition dans de nombreux lieux, un animal féroce, dangereux, peu intelligent et inutile.C. Vers la réhabilitation du loup

De nos jours, dans les bibliothèques, on peut trouver un certain nombre d’ouvrages concernant le loup. Ces derniers, de présentations et de contenus différents, peuvent être regroupés en trois catégories : les documentaires, les romans d’inspiration réaliste et les œuvres de fiction qui sont elles-mêmes partagées en deux groupes : les contes merveilleux...
tracking img