Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ?

Introduction :

A l’origine, depuis l’antiquité, le roman est un récit contant les aventures merveilleuses ou fabuleuses de héros légendaires ou idéalisés. Si un héros est aujourd’hui perçu comme le personnage principal d’une histoire, les héros étaient alors d’un courage inégalable et accomplissaient des exploits remarquables.
A l’opposé de tels modèles, on peut voir le personnage médiocre, à savoir moyen, plutôt en dessous de la moyenne, sans éclat, qui ne se remarque pas, et qui n’a rien d’extraordinaire par ce qu’il est et par ce qu’il fait.
Dans un roman, un personnage médiocre peut-il donc être un héros ?

1_ Le héros ne peut être médiocre

Par définition, un héros ne peut être médiocre, car son statut de héros lui confère automatiquement une grandeur incontestable.
En effet un héros possède des capacités extraordinaires, ainsi que des valeurs comme la bravoure, le courage, l’habileté…etc. Alors qu’unpersonnage médiocre est un personnage sans éclat, qui ne se remarque pas comme nous l’avons vu dans notre introduction.
Le héros fait partie des modèles d’idéal auquel aspire l’homme commun qui est lui l’homme médiocre.
Nous avons pour exemple Ulysse, héros de l’Odyssée de Homère. Il présente des valeurs telles que la détermination et le courage, l’intrépidité et la bravoure que l’on peut voir au cours de son périple pour rentrer à l’île d’Ithaque où sa femme Pénélope l’attend. Partant vainqueur de la guerre de Troie, il a un statut de conquérant, de héros de guerre. Commence alors son voyage ; de nombreux obstacles se dressent devant lui, obstacles qu’il brave et vainc armé de courage et de volonté, d’esprit et d’habileté.
Un héros ne peut donc pas être médiocre car s’il est médiocre il ne présente pas alors les caractéristiques d’un héros par définition.
Ulysse ne peut pas être médiocre par exemple. S’il l’était il ne présenterait pas ces valeurs de bravoures, de courages…etc. Or [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2009, 10). Un personnage médiocre peut-il être un héros ?. Etudier.com. Récupérée 10, 2009, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Un-Personnage-M%C3%A9diocre-Peut-Il-%C3%8Atre-Un/3527.html

MLA

"Un personnage médiocre peut-il être un héros ?" Etudier.com. 10 2009. 2009. 10 2009 <http://www.etudier.com/dissertations/Un-Personnage-M%C3%A9diocre-Peut-Il-%C3%8Atre-Un/3527.html>.

MLA 7

"Un personnage médiocre peut-il être un héros ?." Etudier.com. Etudier.com, 10 2009. Web. 10 2009. <http://www.etudier.com/dissertations/Un-Personnage-M%C3%A9diocre-Peut-Il-%C3%8Atre-Un/3527.html>.

CHICAGO

"Un personnage médiocre peut-il être un héros ?." Etudier.com. 10, 2009. Accédée 10, 2009. http://www.etudier.com/dissertations/Un-Personnage-M%C3%A9diocre-Peut-Il-%C3%8Atre-Un/3527.html.