Un petit cercle est aussi infini qu’un grand cercle, mais il est plus petit. novalis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lorsque nous observons la carte de l’Europe nous pouvons constater une forte différence entre la taille des pays qui y sont présent. Dés lors nous pouvons nous demander si le potentiel d’un pays telque la Belgique, ayant une étendue moindre, est moins important par rapport à un autre Etat, tel que la Turquie, qui est 25 fois plus étendu. Et si la présence de ces grands territoires a uneinfluence sur l’obtention des critères nécessaires à l’entrée dans l’Union Européenne.

A première vue nous pouvons constater que l’étendue des pays en Europe n’est pas constante. En fait, elle estvraiment différente d’un pays à l’autre. Il y a présence de plus petits pays tel que la Belgique, le Danemark, le Luxembourg ou encore la Slovaquie. Mais ces pays sont proches de plus grands Etats tel que laFrance, l’Espagne, l’Allemagne ou la Turquie. Dés lors le nombre d’habitants présent est tout aussi changeant, il en va de 11 millions d’habitants pour la Belgique jusqu’à 82 millions pourl’Allemagne. Ce qui pourrait faire croire que l’Etat serait plus puissant et plus important qu’un autre s’il était plus étendu.
Mais le potentiel d’un Etat est plutôt définit par exemple, par la présence ounon d’industries importantes qui feront tourner l’économie. En effet s’il existe de telles industries le taux de croissance du pays sera plus important. Mais cette présence peut exister aussi dans lesplus petits Etats, en effet en Belgique nous avons l’industrie Caterpillar qui nous apporte une puissance économique. Mais nous avons aussi le port d’Anvers qui est réellement une plaque tournante ducommerce dans le monde. Ce qui nous permet d’assurer une place importante en Europe.
Il est vrai cependant que la croissance d’un pays dépend aussi des ressources présentent dans son sol, si le paysest moins étendu, il y aura moins de possibilités d’exploiter ses ressources. Mais de nos jours quasiment plus aucuns pays n’est auto suffisant. En Europe le commerce est essentiel pour par...
tracking img