Un petit mot sur la brique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Utilisée depuis de milliers d’années, la brique est sans contredit l’élément de construction le plus populaire à l’échelle de la planète. Sa simplicité, son faible coût et sa durabilité en a fait lematériau de choix pour la construction de bâtiments et de monuments que l’on peut encore voir debout aujourd’hui après avoir subi les attaques de dame nature pendant des siècles, voir même desmillénaires.

Fabriquées de façon très simple, il est possible de faire des briques de bonne qualité avec très peu d’équipement. Avant l’arrivée de l’ère moderne, les briques étaient faites manuellementsur le lieu du chantier même, l’argile extraite du sol lors du creusage des fondations était mélangée à du sable. Façonnées à la main, elles étaient mises à sécher pendant plusieurs jours et ensuitecuites près d’un feu. Les briques devaient être réarrangées régulièrement pour essayer d’obtenir une cuisson uniforme car celles placées trop près du feu étaient souvent déformées et décolorées par lachaleur et les plus éloignées ne cuisaient pas. L’arrivée de l’ère moderne fit qu’au milieu du 19e siècle, l’industrie de la fabrication de briques était bien implantée en Amérique du nord comptantplusieurs briqueteries où des machines actionnées par des engins à vapeur, produisaient des briques beaucoup plus rapidement et de meilleur qualité, plus dures et plus uniformes.

Empilées les unes surles autres de façon alternée, l’agencement des briques formant un mur se nomme «l’appareil». Le type de mur à construire et le facteur économique viendra influencer la manières d’en faire la pose etle design qui en ressortira. Tout dépendamment de l’appareil, il sera possible d’en voir l’extrémité de la brique (la boutisse) ou bien le coté de celle-ci (la panneresse). Le mortier est le coussinsur lequel repose les briques et les lie les unes aux autres. Jusqu’à la fin du 19e siècle, le mortier était ordinairement un mélange de chaux et de sable. Plus tard, la chaux fut remplacée par le...
tracking img