n processus de sélection innovateur

Cas produit par Geneviève BEAUREGARD et la professeure Anne BOURHIS.

M. Jean Charlebois, directeur général d’une chaîne de cinéma connue, a récemment mis en place un processus de sélection innovateur pour l’embauche de préposés à la billetterie en prévision de l’ouverture, dans un mois, d’un nouveau cinéma. Ayant planifié à l’avance ses besoins en ressources humaines, il savait qu’il devait sélec-tionner 30 diplômés de secondaire V, dynamiques, extravertis et aimant travailler avec le public.

Son processus de recrutement avait été simple : il avait fait paraître une offre d’emploi dans le Journal de Montréal qui lui avait permis d’attirer plus de 300 candidats. Dans cette offre d’emploi, il spécifiait que les personnes intéressées devaient se présenter pour la sélection, déguisées en star de cinéma, dans un gym¬nase d’une école secondaire, un samedi à 9 h.

Ce matin-là, les 300 candidats étaient invités à attendre le moment de leurentrevue dans le gymnase de l’école; une musique pop assourdissante y était diffusée et les candidats étaient invités à danser, à chanter et à participer à des jeux de groupe. Six préposés à la billetterie, déjà reconnus comme performants dans un des cinémas de la chaîne, se promenaient dans le gymnase où ils effectuaient des pré-entrevues de cinq minutes avec chacun des candidats. Le but de ces pré-entrevues était de vérifier le dynamisme du candidat.

Les candidats qui s’étaient qualifiés lors de la présélection passaient à l’étape suivante, soit une deuxième entrevue de 30 minutes, durant l’après-midi. Cette dernière était également menée par un préposé à la billetterie et portait sur les résultats scolaires, les loisirs et le cheminement de carrière.


À la fin de la journée, les candidats retenus pour la deuxième entrevue devaient répondre à une examen de 40 questions portant sur leur connaissance du... [continue]
Lire la dissertation en entier

Citer cette dissertation [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 12). Un processus de sélection innovateur. Etudier.com. Récupérée 12, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Un-Processus-De-S%C3%A9lection-Innovateur/475660.html

MLA

"Un processus de sélection innovateur" Etudier.com. 12 2012. 2012. 12 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Un-Processus-De-S%C3%A9lection-Innovateur/475660.html>.

MLA 7

"Un processus de sélection innovateur." Etudier.com. Etudier.com, 12 2012. Web. 12 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Un-Processus-De-S%C3%A9lection-Innovateur/475660.html>.

CHICAGO

"Un processus de sélection innovateur." Etudier.com. 12, 2012. Accédée 12, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Un-Processus-De-S%C3%A9lection-Innovateur/475660.html.