Un roi sans divertissement - soirée de peur chez les villageois
PBQ : Comment l’originalité de la technique narrative suggère-t-elle un esprit collectif 1. La technique narrative est très originale 2.1. Les repères spatiotemporels 2.2.1. Espace * Maison type * Paysannerie * Détail curieux (fusil) 2.2.2. Temps * Soir tombe : « encore 17 heures à attendre » * Neige : linceul étouffant 2.2. Le narrateur campe des personnages * Parents « se regardent […] nous regardent » * Au moins 2 enfants * Attitudes rustiques et habituelles * Fumée (inquiétude) * Conformité cocasse (soupirer) * Rythme ralenti (aucune parole) * présent de narration tiens en suspend (arrêt sur image, répétitions) * Accélération
Style récit. 2. Point de vue adopté 3.3. On → nous → on * Anonymat * Inclusion possible du narrateur * S’identifie à un enfant 3.4. Intégration des pensées * Lecteur transporté via D.I.L. * Langage simplifié, oral (ellipse d’une subordonnée) * « Oui ? Non ? Non. » soulagement temporaire * D.I.L. + discours narrativisé : perplexité 3.5. Un But : l’intégration dans une masse compacte de villageois * Cette famille est symbolique * Troupeau opposé à M.V. et à Langlois * Pas de noms, pas des héros 3. La Peur 4.6. Perceptions des villageois 4.7.3. Ils ont peur * Coups dans le grenier * Attente du retour du bruit 4.7.4. Absence de repères extérieurs * Savent tt juste la présence d’un grand arbre * Perception réduites au min. (un geste) 4.7.5. Perceptions visuelles des personnages * Réduites au min * Perceptions auditives présentes (travail sur les consonnes) * Bruits de plus en plus inquiétants * Peur → sens affutés 4.7. La perception objective est déformée par l’imagination * Décalage « se lève un vent qu’on n’entend pas » *