Un roi sans divertissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QUESTIONNAIRE DE LECTURE

UN ROI SANS DIVERTISSEMENT
Giono

A qui est comparé le hêtre sur lequel s'ouvre le récit?
A Apollon, dieu grec de la lumière et de la beauté mais aussi de l'harmonie et de la poésie, à quoi renvoie précisément le qualificatif citharède. Pourtant, même si dans cette première évocation c'est plutôt la beauté qui domine, on ne peut se défendre contre une premièreimpression d'inquiétude.

Qui est la première personne à disparaître?
La première victime du tueur en série se nomme Marie Chazottes: « une belle fille ». La présentation du personnage constitue une rupture narrative avec la description précédente et devient l'occasion d'une digression sur la beauté, ou plutôt ce qu'on appelle la beauté en Provence: « Ici on dit une ''belle femme'' pour une grossefemme ».

Qu'arrive-t-il à Ravanel Georges?
Alors qu'il est sorti à la demande de son père « voir » ce que font les gorets », Ravanel Georges est soudain victime d'un mystérieux agresseur, ce qui met fin aux divagations concernant Marie Chazottes mais plonge le village dans la terreur. L'agresseur s'est délecté à entailler les cochons avec un « plaisir sadique », et a formé des « zizags » etdes« serpentines » sur leur peau, acte « incompréhensible » pour les villageois.

Qui sont les autres victimes de M.V? Qui peut-on classer à part?
Bergues, Callas Delphin-Jules et Dorothée. Bergues n'est pas une victime mais un « adversaire vaincu ».

Sur quels critères le meurtrier choisit-il la plupart de ses victimes?
Le meurtrier choisit ses victimes sur le critère du sang. Ainsi, ilavait choisi Marie Chazottes pour la beauté de son sang, « vif et bleu » (elle avait la peau claire donc on devait bien voir ses veines). Callas Delphin-Jules et Ravanel Georges avaient la « chair rouge », ils étaient de « bonnes viandes bourrées de sang ».

Quel rôle Bergues joue-t-il dans le village?
Personnage rassurant dans l'ensemble, Bergues peut aussi bien devenir terriblement effrayant enallant frapper aux portes des gens la nuit où il est « plein comme un oeuf ». Armé de ses raquettes et de son fusil, il est le premier à prendre en chasse le rôdeur, le premier aussi à se montrer impressionné par le sang sur la neige qu'il trouve « très beau », comme Perceval, mais aussi comme Langlois avec lequel les similitudes sont nombreuses.

Que découvre Frédéric II sous le hêtre pendantune averse?
A sa grande surprise, au cours de l'été, il aperçoit un homme qui cherche à se protéger de l'orage, adossé au hêtre, et qu'il prend pour un individu stupide. En fait, il est loin de se douter que l'homme à qui il offre de s'abriter dans sa grange n'est autre que l'assassin que chacun recherche.

Où Langlois s'installe-t-il lors de sa seconde venue au village?
Il s'installe au café dela route, tenu par Saucisse. D'emblée, elle et Langlois s'entendent comme « cul et chemise », leur sujet de conversation favori est « la marche du monde ».

A quelle cérémonie le village assiste-t-il au cours de l'hiver 1844?
Le soir de Noël, tout le village assiste, dans une atmosphère de très forte tension, à une messe de minuit placée sous la haute protection du « Capitaine Langlois » et deses recrues. C'est là que Langlois a pour la première fois l'intuition de ce qui se passe réellement dans l'esprit du meurtrier.

Quel objet Frédéric II manipule-t-il avec précaution?
Il s'agit d'une petite pendule qui est un peu un divertissement à lui. Prompt à se laisser fasciner pour se distraire de son ennui, le personnage bonhomme de Frédéric témoigne par son comportement du besoinuniversel de divertissement. On remarquera le symbolisme fort de la clé qui s'enfonce dans l'oeil de la bergère sur un objet qui frappe par sa beauté. Par cette alliance de la cruauté et de la beauté, l'épisode rejoint bien la thématique générale de l'oeuvre symbolisée par le hêtre.

Que trouve Frédéric II en haut du hêtre?
Attiré vers l'arbre par la curiosité d'en avoir vu descendre un homme,...
tracking img