Un roi sans divertissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question
Nous allons étudier les points communs entre les trois textes du Corpus.
Tout d’abord ces textes sont narratifs : Texte 1 « l’homme passa devant lui », Texte 2 « Langlois s’avance », Texte3 « il attendit que » « il sortit pour fumer ».
Ensuite, tous ces textes racontent la mort d’un être : deux hommes et un loup. Texte 1 : la mort de M.V « grosse détonation et l’homme tomba » ; Texte2 : la mort du loup « deux coups de pistolets dans le ventre » ; Texte 3 : la mort de Langlois « il fumait une cartouche de dynamite ».
D’autre part dans ces trois textes, Langlois est lepersonnage principal. C’est lui qui tue M.V dans le Texte 1 « Langlois s’est avancé » ; c’est lui qui tue le loup dans le texte 2 « Langlois lui tira » ; c’est sa mort dont il est question dans le texte 3 «c’était la tête de Langlois ».
Langlois est omniprésent dans tous les textes, et efface les autres personnages qui se rendent inutiles. Texte 1 : « il nous dit : Halte », « nous sommes restés unpetit moment », « Langlois s’est avancé » ; Texte 2 : « Paix ! dit Langlois », « nous n’avons pas envie de suivre », « Langlois s’avance » ; Texte 3 : « il ne fumait pas un cigare », «Langlois[…]prenait,enfin, les dimensions de l’univers », « Delphine et Saucisse regardèrent comme d’habitude, la petite braise ». Les autres personnages sont tous passifs dans les textes du corpus.
Meme si le livreest passionant il ne faut pas oublier qu’il est faux

Commentaire Littéraire
Un Roi sans divertissement est un roman publié en 1948, écrit par Jean Giono. Dans ce livre il montre que l’homme abesoin de divertissements pour sortir de son ennui, et que cela peut pousser à faire du mal. L’action se déroule à Trièves, région que Jean Giono connaît bien. C’est unnarre la fin de cette traque, avec lamort du loup. Comment ce passage traduit –il la spécificité de la mort du loup ? Nous répondrons à cette question en étudiant dans sa forme cette narration, puis en nous intéressant à la place de...
tracking img