Un roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guy de Maupassant

Guy de Maupassant (5 août 1850-6 juillet 1893) était un écrivain français, auteur de romans et de contes.
Né à Fécamp, il passe son enfance à Étretat puis à Yvetot avantd'entrer au lycée de Rouen. Maupassant est un admirateur et ami de Gustave Flaubert qu'il rencontre en 1867. Il gagne Paris peu après la défaite de 1870 pour travailler dans différents ministères. Il publiesa première nouvelle, Boule-de-Suif, dans le manifeste du naturalisme des Soirées de Médan, organisées par Zola en 1880.
Cette nouvelle permet à Maupassant d'être lancé dans l'écriture, et d'obtenirun certain succès. Il est l'auteur de contes et de nouvelles naturalistes, ses thèmes de prédilection étant la vie des paysans normands, des petits-bourgeois, narrant des aventures amoureuses ou leshallucinations de la folie : la Maison Tellier (1881), les Contes de la bécasse (1883), Le Horla (1887, où l'on peut voir l'expression des premiers signes de sa maladie).
On retrouve également chezMaupassant cette peur de la mort, et du surnaturel (qui sont en partie responsables de sa folie), dans plusieurs de ses nouvelles Fort comme la mort (1889). On peut trouver dans Mademoiselle Cocotte ouLe noyé une certaine cruauté...
Il publie également des romans Une vie (1883), Bel-Ami (1885), Une partie de campagne.
Atteint de troubles nerveux (conséquences d'une syphilis), il fait unetentative de suicide le premier janvier 1892. Il est alors interné à Paris dans la clinique du Dr Blanche où il meurt plus d'un an plus tard.
Il est enterré au cimetière de Montparnasse à Paris (26edivision).

Quels matériaux Maupassant a-t-il puise dans sa vie pour écrire « Bel-Ami » ?
Au travers de Bel-Ami, nous pouvons observer des similitudes entre l'écrivain et son personnage. Comme Maupassant,il pénètre dans la vie sociale et va progresser à pas de géant. C'est un amateur de femmes et un parfait séducteur, il sait les utiliser à son profit suivant une progression calculée.
Ils sont tous...
tracking img