Un sac de bille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (952 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE
________________________________________

Présentation du livre

Fiche technique :

Titre du livre : Un sac de billes
Auteur : Joseph Joffo
Collection : Livre de pocheEditeur : Jean-Claude Lattès
1ère parution : octobre 1973
Nombre de pages : 378 pages

Présentation de L’auteur :

Joseph Joffo est né à Paris en 1931 dans le XVIIIème arrondissement où son pèretenait un salon de coiffure. Etant jeune, Joseph fréquentait l’école communale du quartier et il a obtenue un certificat d’études en 1945, son seul et unique diplôme car pour lui, « chacun sait quel’accumulation des ‘’peaux d’âne ‘’ n’a jamais donné de talent a qui n’en a pas ». Par la suite il deviendra coiffeur comme son père et ses frères ainés.
A la suite d’un accident de ski quil’immobilisa, Joseph eut le talent de mettre tous ses souvenirs d’enfance sur un bout de papier dans un journal par écrit, qui par la suite devint un best-seller : un sac de billes. Plusieurs succès suivront, dontAnna et son orchestre(1975) qui reçoit le premier prix RTL Grand Public, Baby-foot(1977), La Veille Dame de Djerba(1979), Tendre été(1981), Simon et l’enfant(1985), Abraham Lévy, curé decampagne(1988), La jeune fille au pair(1993) et un conte pour enfant : Les fruits aux mille saveur.

Présentation de l’œuvre :

Cette œuvre est une autobiographie qui relate les souvenir d’enfance de JosephJoffo à l’âge d’environ 10 ans.

________________________________________

Etude de l’ouvrage

Etude du cadre spatio-temporel :
Dans ce livre, on se trouve à la période de la seconde guerremondiale c’est-à-dire de 1941 à 1945. On passera par Paris, Dax, Nice, Menton, Montluçon, Aix-les-Bains, Marseille, ainsi que d’autre ville de la zone libre.

Résumé de l’histoire :

Nous sommesen 1941 à Paris. Maurice et Joseph, deux frangins juifs, partent rejoindre leurs grands frères à Menton, car la ville est occupée par les Allemands qui obligent les Juifs à porter l’étoile jaune....
tracking img