Un sac de billes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (688 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un sac de billes – Joseph Joffo
RESUME

Dans la France de 1941, Joseph, âgé de 10 ans ainsi que son frère aîné Maurice sont tout deux juifs. Poussés par leurs parents, ils doivent quitter Parispour rejoindre Menton où habitent leurs deux grands frères, Henri et Albert.
* Ils prennent d’abord le train à la gare d’Austerlitz en direction de Dax, dans lequel ils sont sauvés d’un contrôled’identité par un curé.
* Ils trouvent un passeur, Raymond. Il leur fait passer la frontière sans trop d’embûches et arrivent rapidement en zone libre.
* Continuent jusqu’à Marseille à pied oùils prennent encore le train pour Menton.
* Enfin arrivés, ils revoient leurs frères avec beaucoup de bonheur. Malheureusement, ils reçoivent peu après une lettre de leurs parents qui ont étéenfermés dans un camp. Henri part alors, et arrive à les faire sortir en faisant croire à une erreur, et les parents s’installent à Nice.
* Les deux aînés furent convoqués ensuite au STO, et doiventdonc fuir, jusqu’à Nice. La famille se retrouve enfin.
* Mais les italiens sont partis du territoire français pour s’allier aux américains, et les Allemands descendent à Nice et des rafles ontlieu. Ils doivent donc se séparer encore une fois : Albert et Henri partent pour la Savoie, Joseph et Maurice pour un camp de jeunes compagnons de France tandis que leurs parents restent à Nice.
*Au camp, les deux frères rencontrent un jeune algérien, Ange. Ils mettent au point une fausse histoire au cas où ils seraient interrogés, en s’inspirant de la vie de leur ami. Un jour qu’ilsaccompagnaient un ami du camp, Ferdinand qui voulait se procurer de faux papiers, à Nice, ils se font arrêtés par les Allemands.
* Ils restent dans l’hôtel où siège la Gestapo pendant trois semaines où ilssubissent de nombreux interrogatoires, et arrivent à sortir grâce à un curé.
* Ils prennent le train pour aller chez leur sœur Rosette à Montluçon. Mais doivent repartir car il y a eu des...
tracking img