Un secret, philippe grimbert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE
Un secret, Philippe Grimbert.

Résumé succinct.
Ce roman autobiographique de Philippe Grimbert nous narre son enfance dans une famille juive de l’Après-guerre. Fils unique de Tania et Maxime un couple d’athlètes fous amoureux, il est néanmoins physiquement chétif, dispose d’une santé fragile et évolue dans un environnement chargé d’un silence pesant dans lequel aucunequestion n’est tolérée et toute confidence est repoussée.
Philippe, hanté par la présence d’un frère qu’il s’imagine aux antipodes de son image d’enfant fragile, aimerait tout savoir pour se défaire de ce malaise, de cette souffrance muette. Sa soif de réponses va être assouvie par Louise, une amie proche de la famille ayant tissé un lien très singulier avec l’adolescent alors âgé d’une quinzained’année afin de repousser le mur du silence. Ainsi elle explique ces événements saisissants gravés à jamais dans l’histoire familiale qui contribuent à salir l’amour entre Tania et Maxime qui étaient initialement beau-frère et belle-sœur et donc la légitimité de la naissance de Philippe. Son père était en effet déjà marié à une certaine Hannah avec qui il avait eu un fils prénommé Simon, fruit de leuramour. Cette exploration dans les souvenirs de Louise sur fond de guerre antisémite et d’extermination du peuple juif parisien nous rend compte alors du triste sort d’Hannah et de son fils, déportés lors d’une tentative de fuite vers la liberté pour rejoindre Maxime. Ce drame va alors profité à cet amour illicite entre celui-ci et la belle Tania.

Thèmes du roman :
Plusieurs thèmes sontabordés tout le long du livre. Tout d’abord la guerre, l’horreur de la collaboration dans une France obnubilée par la peur et la haine envers la communauté juive.
La question de la culpabilité familiale détient également une place conséquente. Maxime est-il-il responsable de la mort des siens ? Son amour avec Tania n’est-il pas condamnable ?
On en vient aussi à se questionner le problème del’héritage du poids de l’histoire. Comment en parler aux générations suivantes pour éviter un tel silence, un tel malaise pour celles-ci ?

Quelques personnages :
Philippe est le personnage principal, le narrateur et également l’auteur du roman. C’est d’ailleurs le seul moyen de savoir que le protagoniste s’appelle Philippe puisque ce prénom n’apparaît à aucun moment du récit. Personne ne le nomme et ilne se présente pas, tel un être transparent et sans identité. Il nous est peint comme fragile, chétif, solitaire, triste et timide. Philippe se réfugie alors dans un univers qui lui est propre avec son frère fictif. Si la présence factice de son frère lui permet de traverser les moments difficiles, il est aussi une source de trouble car Philippe ne cesse de se comparer à lui qui est plus fort,plus athlétique et qui représente l’enfant qui ferait la fierté de son père. Ce père, qui ne lui a jamais rien raconté du passé familial et qui fait souffrir son fils qui ne trouve pas d’admiration dans ses yeux. Enfin, fait très étrange, il surnomme la peluche de son frère « Sim ». Intuition, coïncidences, transmission de malaise parental ou histoires entendues inconsciemment ; les pistes sontnombreuses pour expliquer l’origine du mal-être de Philippe. Les confidences de Louise ont un effet rédempteur pout l’adolescent. Son passé semblait essentiel à son équilibre puisque dès ce moment il va mieux autant physiquement que moralement.

Un autre personnage qui m’a semblé intéressant est
Hannah, une femme amoureuse et sans histoires. Rapidement elle assouvit son désir d’être mère et tombeenceinte d’un enfant désiré vigoureusement. Maxime et Hannah vouent un amour sans fin à leur fils. Douce et peu combative, elle se retire lorsqu’elle aperçoit dans le regard de son mari un désir fou pour Tania. Elle estime en effet que rien ne pourra les empêcher de se trouver. Cependant, elle est profondément blessée quand elle apprend que sa belle-sœur a rejoint Maxime dans l’Indre...
tracking img