Un secret philippe grimbert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
q Recherche sur l’auteur

Philippe Grimbert, né à Paris en 1948, après avoir étudié la psychologie, passa une décennie en analyse chez un lacanien. Il ouvra alors son propre cabinet à Paris. Il a travaillé dans des institutions s’occupant des enfants autistes aussi bien que dans le privé.
Il est passionné de musique, de danse et d’informatique. C’est pourquoi il va publier 3 essais :'Psychanalyste de la chanson' (1996), 'Pas de fumée sans Freud' (1999), et 'Chantons sous la psy' (2002). Il a aussi écrit trois romans : 'La fille de l’être' (1998), 'La Petite Robe de Paul' (2001) et 'Un secret' (2004). Ce dernier est le reflet de ce qu’a été son enfance, il raconte dans ce livre comment ses parents lui ont caché ses origines. Ensuite Claude Miller va s’inspirer de ce roman pour en faireun filme.

La recherche sur cet auteur visiblement peu connu n’a pas été très fructueuse du au manque d’informations d’Internet ou même de la bibliothèque.

q Brève présentation du roman

§ Genre : récit de vie

§ Problème : pour Philippe, les origines de sa famille sont essentielles pour qu’il puisse grandir en homme sans se poser de question.

§ Thèmes : secrets de famille, amour,origines, religion.

§ Espace : lieux réels :

Ø Paris, rue Bourg-l’abbé [cfr : p.21, 22 « Tous deux tenaient un magasin de gros, rue du Bourg-l’abbé, dans ce carré de l’un des plus anciens quartiers de Paris…», p.27 : « Rue Bourg-l’abbé, je profitais de l’agitation… »].
Ø Paris, rue Berthe [cfr : p.41 « Un jour André a quitté rue Berthe sans prévenir, elles… »].
Ø L’Alsace [cfr : p.36 «L’Alsacienne étend ses terrains de sport, sa pissine et ses gymnases en bordure de Marne. »].
Ø Saint-Gaultier [cfr : p.120 « Elles ont reçu un premier courrier des hommes qui leurs chantent les louanges de Saint-Gaultier et promettent… »].

§ Époque : juste après la deuxième guerre mondiale.

§ Durée de l’histoire : on sait qu’elle commence juste après la deuxième guerre mondiale mais on ne saitpas exactement quand elle finit ; soit jusqu’au moment ou Philippe avait entre 15 et 20 ans ce qui fait plus ou moins une durée de 30 ans, ou alors jusque quand il est adulte.

§ Personnages principaux :

Ø Philippe : c’est le narrateur, le fils de Maxime et Tania, le demi-frère de feu Simon. Il va habiter avec ses parents à Paris.
Ø Maxime : c’est le père de Philippe et de Simon. Il tient unmagasin de sport. Son premier mariage était avec Hannah et son second avec Tania.
Ø Tania : c’est la mère de Philippe. C’es la veuve de Robert, l’épouse de Maxime. Elle tient le magasin de sport avec Maxime
Ø Simon : c’est le fils du premier mariage de Maxime avec Hannah. Il est aussi le frère imaginaire de Philippe. Il s’est fait prendre par les nazis.
Ø Hannah : c’est la première épouse deMaxime. Elle est la mère de Simon. Elle s’est fait capturer par les nazis avec son fils.
Ø Louise : c’est la psychologue qui exerce à côté du magasin de Maxime. Elle va révéler les origines de la famille à Philippe. C’est l’amie de la famille.

q Résumé

Au début du livre, le narrateur (Philippe) nous raconte son enfance. Il est fils unique mais a toujours été persuadé d’avoir un frère. Ilmène une vie tranquille et très simple, élevé par ses parents, Maxime et Tania, fous amoureux. Philippe imagine la rencontre de ses parents tous deux sportifs de haut-niveau, au bord d’une piscine ou sur un stade. Son enfance est décrite par un complexe : sa faiblesse, à cause de laquelle il ne voit que de la déception dans le regard de son père. Il essaye d’oublier ce complexe par son frèreimaginaire plus grand, plus fort et toujours vainqueur contre lui. Tania et Maxime, d’origines juives, tiennent un magasin d’articles de sport. Son père a toujours voulu un fils aussi athlétique que lui-même ou que sa femme d’où cette déception.
Il grandit en France dans une famille trop parfaite pour ne pas avoir de secret. Le frère qu’il s’imagine n’est pas complètement inexistant. Car, en effet,...
tracking img