Un secret

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche lecture :
Un secret de Philippe Grimbert

Personnages principaux :
* Maxime : fils d’un émigré roumain
* Tania : plongeuse, mannequin et parfois styliste
* Sim(Simon) : fils de Maxime et Hanna
* Hanna : épouse de Maxime
* Robert : époux de Tania
* Philippe : fils unique de Maxime et Tania

Résumé :
Fils unique, Philippe a toujourscru qu'il avait un frère. Il a une vie tranquille et simple, élevé par ses parents, Maxime et Tania, ayant le même amour fou l'un pour l'autre. Le garçon imagine la rencontre évidente de cesdeux grands sportifs sur un stade ou au bord d'une piscine, lui l'enfant chétif et malingre qui s'invente un frère fort et merveilleux.
Il grandit dans la France de l'après-guerre dansune famille trop lisse pour ne receler aucun secret. L'histoire de ses parents est trop forte, le fantôme du frère trop présent.
Mais Philippe en effet, a bien eu un frère, Simon dont iln'aurait jamais connu l'existence, si Louise une vieille voisine ne lui avait raconté sa véritable histoire l'année de ses quinze ans. Une histoire déjà lourde, mais rendue plus dramatiqueencore parce qu'elle se passe sous l'occupation des Allemands.
Car à l'origine Maxime et Tania étaient beau-frère et belle-sœur. Hannah la première femme de Maxime était la sœur deRobert, époux de Tania. Maxime et Hannah avaient un fils Simon.
Maxime avait eu le coup de foudre pour Tania, sa belle-sœur le jour de son mariage.
Certains membres de la famille avaient pugagner la zone libre d'autre pas. Maxime et Tania avaient eu la chance de rejoindre un coin de France, où ils s'étaient aimés dans la culpabilité, tandis que Hannah, Robert et Simonn'avaient pas pu les rejoindre.
Les deux amants ne sauront, tout en le pressentant qu'après la guerre, leur sort : gazés à Auschwitz ou fusillé pendant qu'ils s'adonnaient à leur passion.
tracking img