Un secret

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
'autre complice de plateau, c'est Julie Depardieu...

J'ai très vite pensé à elle pour le rôle de Louise. D'abord parce que comme Patrick, elle peut aller très loin dans la représentation dedifférents âges de la vie. Et puis Louise, c'est d'abord une fille du peuple et pour moi Julie se situe dans la continuité de ce que l'on appelait avant au cinéma les "oseilles" dont Arletty était leparangon absolu, soit un incroyable mélange de sagesse populaire et de charme, d'humour et de gouaille.

Finissons en chanson comme il est de tradition en France ! Le film est porté par une chanson deCharles Trénet. Pourquoi ce choix ?

J'ai voulu m'imprégner de ce que l'on entendait à la radio durant l'avant-guerre : j'ai écouté beaucoup de chansons de l'époque. Mais, toujours par peur dupittoresque, je ne voulais pas donner trop d'importance à cette ambiance sonore datée. Cependant, j'ai retenu particulièrement la chanson "Tout ça c'est pour nous" que Trénet écrivit et chanta sousl'Occupation. Je la trouvais à la fois belle et terriblement troublante avec son apparente légèreté qui s'oppose à la dureté des temps. Elle est emblématique de ce que raconte le film : beaucoup de bonheur etbeaucoup de malheur.ui, une fois. C'est une scène où le narrateur qu'incarne Mathieu Amalric rencontre Serge Klarsfeld et fait le lien définitivement et officiellement avec son his¬toire familiale. Laseule fois de ma vie de cinéaste où j'ai été ému à ce point-là par ce que je venais de filmer. J'ai été ému aux larmes une seconde fois au moment du montage par la scène où apparaît pour la premièrefois le personnage d'Hannah que joue Ludivine Sagnier.

Deux enfants jouent un rôle essentiel dans le film. Comment les avez-vous trouvés ?

La seule véritable difficulté, c'était de trouver deuxenfants pour un même rôle, celui du futur narrateur, l'un de 7 ans, l'autre de 14 ans. Or, j'ai eu la chance d'avoir en la personne d'Elsa Pharaon une formidable directrice de casting. Elle a vu...
tracking img