Un secret

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1707 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Un Secret » a été écrit par Philippe Grimbert, qui est né en 1948 à Paris. Il est écrivain et psychanalyste. Son nom de famille était, à l’origine, « Grinberg » mais le « n » et le « g » révélant trop l’ascendance juive de sa famille, il fut modifié pendant la seconde guerre mondiale. Il a eu un frère « Simon » tué à l’âge de huit ans durant cette même guerre. Il est passionné de musique. En2001 il écrit « La petite robe de Paul » et en 2004 il publie « Un secret ».
Philipe est le fils unique de Maxime et de Tania. Mal dans sa peau, il s’invente un frère aîné plus doué, plus grand, plus fort que lui qui le soutient et le protège dans les moments difficiles. Philippe souhaite se frère fictif tellement fort qu’il lui accorde une place réelle dans sa vie : il le présente à ses amis, ille décrit à tout le monde, il l’attend pour aller déjeuner, il l’entend lui murmurer des conseils à l’oreille… Sa présence en est presque réelle. Philippe se fait toujours beaucoup de soucis, dort mal, et inquiète ses parents par sa maigreur. Sa confidente est Louise : une amie à ses parents, qui travaille juste à côté de leur magasin. Puis un jour, alors qu’il vient d’avoir quinze ans, ilvisionne avec sa classe un film sur les camps de concentration. Un élève assis à côté de lui, lance une remarque antisémite en imitant l’accent allemand. Le jeune garçon rit d’abord, comme tout le monde, mais au fond de lui une grande rage s’éveille et il se jette sur le garçon pour se battre. A ses parents il parle d’une bagarre pour un stylo, mais à louise il lui raconte toute la vérité. Suite à çalouise lui raconte toute l’histoire de sa famille. Tania était mariée à Robert, Hannah la sœur de Robert allait se marier avec maxime. A son mariage avec Hannah, Maxime rencontre Tania, ils tombent follement amoureux. Chacun repousse cette forte attirance et essai de ne pas y penser. La guerre est déclarée, Robert part au front. Les temps sont de plus en plus durs pour les juifs, Maxime, Hannah,Simon, leur famille et Louise décident de s’exiler en zone libre à saint Gauthier. Les hommes partiront d’abord et feront un signe aux femmes ensuite. Hannah qui s’est rendu compte de l’attirance qui lit Tania et son mari, reçoit une lettre de celui-ci lui annonçant l’arrivée de Tania à saint-Gauthier. Hannah s’effondre. Lors du deuxième voyage vers Saint Gauthier elle se dénonce elle et son fils enmontrant leurs véritable papiers à un officier allemand. A Saint Gauthier personne ne peut ignorer la relation entre Tania et Maxime. Ils ont malgré eux succombé à leur amour. La guerre est finie, tous

rentrent à Paris. Hannah, Simon et Robert ne reviendront pas. Tania et Maxime se marient et ont un fils. Philippe est profondément marqué par la vérité sur ses origines. Pourtant, cesrévélations qu’il avait comme toujours eu en lui, lui paradoxalement beaucoup de bien. Il mange mieux, dort mieux et semble en paix avec lui-même. En vérifiant dans les registres de l’état, il apprend que Hannah Simon sont morts à Auschwitz le lendemain de leur arrivée. Lui qui craignait qu’ils aient passé des mois en camp de concentration est soulagé par cette nouvelle. Il apprend à vivre avec son passé.Les années passent. Un jour en rentrant chez lui, il trouve ses parents effondrés. Echo son chien s’est fait écraser par une voiture lors de sa promenade parce que Maxime refusait de lui mettre sa laisse. Philippe, cherchant à consoler son père, lui confie : tu es responsable de la mort d’Echo, mais seulement de cela. Sous le regard inquisiteur de son père, Philippe lui avoue tout ce qu’il sait sursa famille. D’abord surpris, Maxime et Tania sont finalement soulagés d’être libérés de ce lourd secret.
Philippe : personnage principal, narrateur et aussi l’auteur du livre. C’est donc grâce à lui que nous découvrons l’histoire. Dès son plus jeune âge il s’invente un frère imaginaire et découvre plus tard qu’il a vraiment existé.
Simon : Est le demi-frère de Philippe. C’est le parfait...
tracking img