Un secret
Écrivez une dissertation d’au moins 4 pages (double interligne, police de 12), sur UN des sujets suivants :
1. La signification du nom dans Un secret. Comparez le rôle des métaphores textuelles et des techniques cinématographiques qui explorent l’importance du nom dans le livre et dans le film.
2. Quels sont les éléments/aspects/scènes ajoutés ou éliminés par Claude Miller dans son adaptation du roman Un secret ? Quel est le rôle de ces coupures ou des ajouts ?
3. La structure narrative du roman de Grimbert (les deux récits) est modifiée dans le récit cinématographique. Comment l’intrigue avance-t-elle dans le film ? Quelles ont dû être les raisons du réalisateur dans ce choix ?
4. Quel est le rôle de la voix-off dans l’adaptation de Claude Miller ? Dans votre analyse, rapportez-vous aussi au texte de Grimbert.
5. Le rôle des images en noir et blanc et des scènes en couleurs dans le film de Claude Miller. Y a-t-il une alternance noir et blanc / vision en couleurs dans le roman aussi ? Si oui, en quels points ces deux perspectives se rejoignent ?
6. Le portrait comparé d’Hannah (dans le roman et dans le film). Dans votre analyse, vous aborderez aussi le rapprochement que le narrateur fait entre elle et le mythe de Médée.
7. Le personnage de Tania et la maternité dans le roman et dans l’adaptation de Claude Miller.
8. La métaphore du double dans Un secret (roman et film). Analysez aussi le rôle du miroir et des fenêtres comme métaphores cinématographiques dans le film de Claude Miller.
9. Comment l’Histoire (avec H majuscule) est-elle invoquée dans les deux récits – le roman et le film ? Analysez les procédés littéraires et cinématographiques par lesquels le narrateur fait intervenir dans son récit les événements dramatiques de la deuxième guerre mondiale.
10. De quelle manière la profession réelle de Philippe Grimbert intervient-elle dans son roman fortement autobiographique ? Comment cet