Un survivant de varsovie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un survivant de Varsovie

L’œuvre que je vais vous présenter s’intitule « Un survivant de Varsovie » d’Arnold Schonberg. Arnold Schonberg est un compositeur, un peintre et un théoricien autrichien.Il est né le 13 septembre 1874 à Vienne et meurt le 13 juillet 1951 à Los Angeles. Il a influencé l’histoire de la musique du XXème siècle en effet, au départ Schonberg utilise le système tonal(gammes majeur et mineur). Il utilise la voix avec un traitement particulier le «sprechgesang » c’est une forme de parlé chanté mais il ne l’utilise pas dans l’œuvre que je vais présenter. En 1923, ilinaugure une technique d’opposition fondée sur la notion de séries qui le place à l’avant-garde du mouvement musical.
Schonberg, juif et membre d’un courant artistique, est considéré par les nazis commeun dégénéré. En 1933, celui-ci fuit son pays et s’installe à Los Angeles où il développe un technique d’écriture que l’on appelle le « dodécaphonisme » (12 sons séparés par demis ton).

L’œuvre deSchonberg, un survivant de Varsovie, est un mémorial musical que le compositeur a dédié à l’holocauste et a été créé en 1947.Il s’agit d’une commande de la fonction Koussewitzky et l’œuvre symbolise ledouble engagement du compositeur : engagement artistique et religieux.

Résumé de l’œuvre: Le narrateur ne sait pas comment il a atterri dans les égouts de Varsovie. Un jour, dans le camp lesautorités nazies appellent un groupe de juifs. Le groupe tenta de se rassembler mais il y eut confusion et les gardiens les battirent les juifs âgés et malades. Ils furent laissés pour morts. Les gardiensdemandèrent de refaire le compte pour savoir combien iraient dans des camps de mise à mort. Les gardiens, impatients, demandèrent un décompte de plus en plus rapide alors que les juifs commencent àchanter la prière universelle : le shema yisroel
Schonberg utilise un courant artistique, l’expressionnisme. Les artistes se donnaient comme objectif d’illustrer de manière extérieure et visible les...
tracking img