Un texte de theatre suffil t il amonter un spectacle ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La religion est discréditée par ses superstitions pour l'analyser, il faut questionner la religion. Il faut l'examiner comme n'importe quel autre sujet. La religion est traitée implicitement.

LaDent d'or est un texte argumentatif avec structure rigoureuse.
Démonstration depuis énoncé de la thèse jusqu'à leçon finale -> forme d'un prologue, originalité.
Place importante de la narration, rôleessentiel Passages narratifs séduisant par vivacité et parvient à convaincre davantage.
Moyen le plus efficace pour établir une complicité avec lecteur, c'est l'ironie qui permet de condamner lesfaux savants.
Deuxième aspect : dénonciation des préjugés et défense de l'esprit d'examen.
Dénonce 2 formes crédulité, l'accord et la pluralité, et explications trop faciles par intervention dusurnaturel.
Il essaie de montrer que dans ces conditions aucun progrès scientifique n'est possible.
L'Encyclopédie sera l'épanouissement de cette méthode

3. Troisième constat.
C'est la conclusiongénérale de l'extrait qui caractérise le raisonnement humain et souligne ses faiblesses. La structure alternée et aggravante ("non seulement. mais encore") met l'accent à ma fois sur les difficultésd'accéder au vrai et sur la manière dont l'homme est constamment vulnérable sur le plan du raisonnement. Fontenelle donne ici de l'homme une image assez pessimiste qui est celle de sa faiblesseintellectuelle.
L'utilisation du "nous" fait de lui comme les autres hommes les victimes potentielles de cette situation. A cela près que lui a conscience, ce qui lui permet d'analyser le phénomène, de le faireconnaître et de donner quelques conseils.
Faire part de ces analyses et aider les autres à mieux raisonner fait partie de la tâche que se donne le philosophe.

      Ce texte nous présente uneanecdote démonstrative contée très plaisamment à la manière de Voltaire : notion de rationalisme, leçon de méthode pour mieux raisonner. Attitude philosophique à tout lecteur en insistant sur les...
tracking img