Un tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5074 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
T.P.E

Les Tremblements De Terre

2007-2008

SOMMAIRE Introduction I) Définition
1. Les ondes de volume 2. Les ondes de surface

II) Causes
1. La tectonique de plaques 2. Les mouvements relatifs aux plaques

III) Conséquences IV) Préventions V) Prédictions
1. A court terme 2. A long terme 3. Les constructions parasismiques

Qu'est-ce qui est à l'origine des tremblements de terre?
Introduction:
Dans notre exposé de classe de première S, nous avons décidé de vous parler des tremblements de terres. Nous allons essayer de bien vous expliquer ce que c'est un tremblement de terre. Comment se manifeste-il ? Comment se forme-t-il ? Et quelles sont les conséquences ? Nous vous parlerons de quelques solutions trouvées par l'homme pour limiter les dégâts des tremblements de terreet nous vous donnerons également quelques conseils. Pour bien structurer notre recherche , nous allons vous la présenter en plusieurs parties afin de mieux répondre aux questions posées ci-dessus.

I) Définition:
Un tremblement de terre est un mouvement sur une faille qui entraîne une série de secousses plus ou moins violentes. Les failles sont souvent en profondeur. Le terme le plus utiliséest séisme. On peut aussi dire secousses sismique. Beaucoup de termes sont utilisés par les scientifiques comme catastrophe, cataclysme, commotion... Un tremblement de terre est l'une des catastrophes naturelles parmi les plus dangereux. A la différence d'un cyclone ou d'une éruption volcanique, un séisme frappe en quelques secondes. La terre subit plus d'un million de secousses par an. Mais cesséismes ne sont pas toujours perceptibles à l'homme. Au cours de notre Histoire, la terre a connu des séismes meurtriers qui soulignent sa fragilité et celle de notre société. Qu'est ce qu'on possède aujourd'hui comme information sur ces événements profonds ? On sait, par exemple, que la partie fragile de la croûte se limite à une quinzaine de kilomètres en domaine continental, c'est-à-dire, qu'endessous, il n'y a pas de séismes. Les séismes sont provoqués par quelque chose de plus profond et se manifestent en surface. Le moteur de la tectonique des plaques provient du fonctionnement thermique de la planète et met en jeu l'intégralité du manteau et de la croûte. Les mouvements de cette partie cassante ne sont que la résultante de ces grands mouvements qui existent en profondeur. Lorsqu'unséisme se produit, le point d'où partent les ondes sismiques dans toutes les directions et où les roches cassent s'appelle le foyer ou l'hypocentre. On appelle épicentre le point à la surface du globe situé à la vertical du foyer. C'est le premier point rencontré par les ondes sismiques, donc l'endroit où le séisme est le plus fort. Nous étudierons donc dans un premier temps les ondes que libèrentles séismes.

Les ondes
Les ondes sismiques sont des ondes élastiques et peuvent donc traverser un milieu sans le modifier durablement. Il existe deux types d'ondes sismiques: les ondes de volume et le ondes de surface

1.Les onde de volume
Les ondes de volume se propagent dans toutes les directions à partir du foyer et sont comparables à des rayons lumineux: à chaque changement de milieu,elles sont en partie réfléchies et réfractées. Leur vitesse varie en fonction du matériaux qu'elles traversent: Les ondes Primaires (P) et les ondes secondaires (S).
Ł • Les ondes P sont des ondes de compression ( ou longitudinales) : elles compressent puis dilatent successivement le sol, parallèlement à la direction de leur propagation.

Ce sont les ondes les plus rapides pouvant atteindrejusqu'à 14km/s . On les enregistre bien sur la composante verticale du sismomètre .

Ł •

Les ondes S sont des ondes de cisaillement ( ou transversales). A leur passage, les mouvements du sol s'effectuent perpendiculairement au sens de propagation de l'onde.

Ces ondes ne se propagent pas dans les milieux liquides, elles sont donc arrêtées par le noyau terrestre. Leur vitesse est plus lente...
tracking img