Unconnue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UM5S

Bureau d'Interface Entreprise Université
Présentation du BIEU

La Présidence de l’Université Mohammed V – Souissi a mis en place le Bureau d’Interface Entreprise Université (BIEU) chargé de la liaison de l’Université avec le monde sociaux économique. C’est l'organe de liaison et de promotion des collaborations entre l'Université Mohammed V - Souissi etses partenaires extérieurs (pouvoirs publics, entreprises, secteur social et culturel, …) en matière de formation, de recherche-développement, de conseil et de participation au développement régional, national et international.

Le BIEU remplit à la fois une fonction d'impulsion et de coordination des activités concernées, et une fonction de conseil et de support aux établissementsuniversitaires, aux enseignants chercheurs et à leurs partenaires extérieurs. Ce bureau, qui est doté d’un conseil d’orientation composé de plusieurs partenaires, intervient pour la prospection des contrats de partenariat dont l’objet est la prestation de service. La prestation de service prend plusieurs formes à savoir:

Les activités de recherche contractuelle, Les activités deformation continue, La recherche de stages en entreprise au profit des étudiants de l’Université L’appui à la création des entreprises.

1. Promotion des activités de recherche contractuelle

La promotion des activités de recherche contractuelle consiste à faire connaître le potentiel scientifique et technologique des équipes de recherche de l’Université Mohammed V - Souissi,et ceci par différents moyens : publications, organisation d'événements (séminaires, journées d'études, visites de laboratoires,..), participation à des manifestations diverses, démarches directes auprès de partenaires potentiels, etc.

Inversement, le BIEU informe les équipes universitaires des opportunités qui se présentent et des sources de financement possibles. Il organise des formations àl'attention des enseignants chercheurs sur les différents aspects de la recherche contractuelle et leur apporte un appui logistique pour développer leurs activités dans ce domaine.

2. Promotion des activités de formation continue

Le développement de la formation continue est un enjeu économique et social de premier ordre, que ce soit pour l’Université elle-même ou pour lesentreprises. En effet, la formation continue :

Constitue un moyen efficace de rapprochement entre l’Université Mohammed V - Souissi et le milieu socioéconomique environnant ; A des effets positifs sur la formation initiale des étudiants (formation ciblée vers les besoins des entreprises, études de cas réels, supports de cours renouvelés, etc.) ;
http://www.um5s.ac.ma/um5s Propulsé par Joomla!Généré: 18 October, 2009, 16:29

UM5S

Permet l’optimisation de l’emploi des ressources de l’Université Mohammed V - Souissi ; Est une source de revenus appréciable pour l’Université Mohammed V - Souissi et pour ses professeurs.

3. Aide à la recherche de stages en entreprises Au cours de leur scolarité, les étudiants seront appelés à passer des stages dans lesentreprises. La recherche des stages auprès des entreprises devient de plus en plus ardue à cause de la demande accrue des stages par les étudiants de différents établissements universitaires.

Les principales actions du BIEU dans ce domaine sont :

Aider les étudiants à trouver les stages en entreprises ;

Établir les procédures de stages (convention tripartite Etudiant-Entreprise-Université,assurance du stagiaire et évaluation du stage) ;

- Encourager le partenariat entre l’université et les entreprises par la signature de convention de stages pluriannuels.

Cette convention mettra l'accent sur la "charte qualité" des stages qui engage les trois parties :

de la part de l'entreprise : proposer selon un travail à réaliser, affecter un encadrant, des moyens matériels et...
tracking img